Souveraineté alimentaire : Sabc plaide pour la production locale
Se prononçant lors de la rencontre des entrepreneurs francophones (REF), sur ‘‘quelle souveraineté alimentaire’’, le DG de Sabc, Emmanuel De Tailly, plaide pour un accompagnement des Etats pour une fiscalité incitative relativement à la consommation des matières premières.
Du 24 au 25 août 2021, s’est tenue la rencontre des entrepreneurs francophones (REF), en France. Celle-ci a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprises camerounais, conduit sous la coupole du président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba. Les différents échanges étaient orientés sur la construction d’une économie francophone.
Lire aussi : Environnement Red-Plast et Sabc recrutent 850 jeunes pour ramasser 650 tonnes de déchets
Emmanuel De Tailly, Directeur général des Brasseries du Cameroun (Sabc) et par ailleurs vice-président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam), s’est exprimé dans le panel consacré à la réflexion sur la souveraineté alimentaire dans l’espace francophone le 24 août 2021. Le vice-président du Gicam a indiqué au courant de la table ronde sectorielle que la « crise du Covid nous oblige à penser autrement et à produire localement. La stabilité est un préalable. Le Covid nous a enseigné cela : circuit court et économie circulaire, minimum d’impacts environnementaux et maximum d’impacts sociétaux et sociaux », a souligné le Dg qui n’a pas manqué d’indiquer par la même occasion que le Cameroun a été résilient grâce à son pilier agro-industriel en Afrique centrale. Il a relevé par ailleurs, qu’il faut des champions nationaux qui produisent et créent de la valeur ajoutée.
Lire aussi : Education : Sabc prime l’excellence scolaire dans deux écoles primaires
Pour le vice-président du Gicam : « il faut aussi un accompagnement des Etats sur une fiscalité incitative relativement à la consommation des matières premières. Cet accompagnement étatique permettrait de résorber une partie de l’impact ! Cet accompagnement compenserait le déficit de compétitivité des matières premières africaines, moteur industriel et turbo agricole. On va y arriver », conclu le Directeur général des brasseries du Cameroun Emmanuel De Tailly.
Lire aussi : Le Groupe Sabc lance l’édition 2021 des journées citoyennes