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Soutien à la consommation : quand les ventes spéciales du Mincommerce entretiennent l’inflation

Le ministère du commerce se déploie de plus en plus sur le terrain à travers des ventes publiques des produits de première nécessité. Ces méthodes destinées à lutter contre la vie chère ne sont pas pour autant jugées satisfaisantes dans les couloirs.

Adele, mère de famille, se trouve au milieu de cette foule en liesse qui écume l’esplanade de la délégation départementale du commerce du Mfoundi à Yaoundé ce lundi 13 juin. A la veille, le délégué, Zambo Manga Joseph a signé un communiqué, informant sur une opération de vente publique des produits de première nécessité. Huiles raffinées, riz, savons, poissons et autres denrées alimentaires sont exposés dans une salle dédiée, dont l’accès est conditionné par un ticket obtenu de haute lutte. Adele a pu l’obtenir, et est impatiente de se retrouver dans cette salle afin de bénéficier des bienfaits de cette opération, qui selon ledit communiqué, « vise à soulager les ménages en cette période de crise, caractérisée par la raréfaction et la flambée des prix des produits de consommation de masse ». Depuis le début de la flambée des prix sur le marché, Adèle, comme de nombreuses autres femmes, éprouve des difficultés à satisfaire convenablement aux besoins alimentaires de sa famille.

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Le problème

Des opérations comme celle-ci sont menées à répétition par le ministère du commerce depuis quelques temps. Mais, très contestées par les consommateurs qui semblent ne pas y trouver leur compte. « Parfois quand ils font comme ça, ce sont les revendeurs qui reviennent encore tout porter pour aller revendre en augmentant les prix dans les marchés comme d’habitude. Ils donnent un nombre qu’on ne doit pas dépasser en achetant, mais après nous voyons les gens passer avec les cartons remplis devant nous » s’insurge une dame, visiblement affaiblie après plusieurs minutes passées debout à attendre son entrée en salle. Interrogé sur les mesures prises pour lutter contre ces revendeurs, Zambo Manga répond : «Comme sur le visage de personne il n’est écrit qu’il est revendeur ou client honnête, nous comptons sur l’esprit citoyen des gens ». Aucune mesure précise n’est donc prise pour lutter contre ce fléau, d’où l’efficacité de ces marchés de circonstance ne cesse d’être remise en question.

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Toutefois, le ministère du commerce appelle les entreprises à se joindre à cette activité citoyenne. En effet, lesdites ventes sont effectuées en partenariat avec des entreprises de commerce. Le partenariat est « gagnant- gagnant » selon Zambo Manga. « Eux ils vendent leurs produits au prix normal et nous on a la satisfaction des consommateurs. Nous estimons que nous sommes gagnants également ». Mais, dans les marchés, ces produits continuent d’être vendus à des prix exorbitants malgré les opérations de contrôle menées par ces agents du ministère du commerce. Les commerçants approchés affirment que les prix d’approvisionnement ne sont plus eux aussi les mêmes, et voudraient également tirer profit de leurs investissements. Le mal devrait donc être combattu à la base.

Léonel Balla

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