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Sosucam: la campagne sucrière lancée dans un climat d’apaisement

Dans un climat d’apaisement de ses rapports avec les travailleurs, la nouvelle équipe dirigeante veut remettre l’entreprise sur les rails.

À Nkoteng, dans le département de la haute Sanaga, l’agro industriel Sosucam a procédé le 03 novembre dernier au lancement de sa campagne sucrière 2022/2023 par le brûlage de la parcelle ELAP 1(126 hectares). C’est l’étape préalable à la phase de récolte devant servir à alimenter son usine dans cette localité située à un peu plus de 14 Km. Durant les 6 mois de la campagne, ce procédé va se répéter sur l’ensemble des plantations de l’entreprise y compris celles de Mbandjock où Sosucam détient également une usine. Sur ses deux sites sucriers, la filiale du Français Somdiaa cultive un peu plus de 28 000 ha de plantations de cannes à sucre.

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Cette campagne sucrière démarre au lendemain de la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de l’entreprise. Les français Jean Pierre Champeaux et Jean Louis Liscio, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint ont dès leur prise de fonction, accordé une part belle à l’apaisement des tensions avec les travailleurs en vue de garantir une production efficiente. Le 24 octobre dernier, un contrat social a été signé entre la direction générale et les partenaires sociaux de l’entreprise en présence du Délégué Départemental du travail et de la sécurité sociale pour la haute Sanaga. « Ledit contrat met le dialogue social au cœur des préoccupations du leader du secteur agroalimentaire au Cameroun » explique le Directeur général adjoint dans un communiqué.

Le temps de l’apaisement

À Nkoteng, les ouvriers entretiennent beaucoup d’espoir dans la démarche de la nouvelle équipe dirigeante. « À la veille du démarrage de cette campagne, nous sommes sereins et nous pensons que tout ira pour le mieux » lance Cyrille Nyobe, délégué du personnel à Sosucam. La précédente campagne avait en effet été émaillée par de multiples incidents notamment des mouvements de grèves, des licenciements, des revendications permanentes des travailleurs. Ce qui a rallongé le temps de la campagne et impacte sur les performances de l’entreprise. Le nouveau contrat social semble donc apaiser les tensions même si sa consistance est, pour le moment, un secret de polichinelle. « Avec ce contrat, nous pouvons dire que le dialogue social a été renforcé. Si un travailleur lambda, quel que soit son statut, rencontre des difficultés, il a la possibilité de saisir la direction générale qui a pris l’engagement de répondre à toutes les requêtes dorénavant » lance Chantal Ndoukobo, délégué du personnel. S’agissant des rémunérations des coupeurs de cannes objets de moult contestations lors de la précédente campagne, notre interlocutrice rassure que le la base de négociation a été revalorisée et les différentes primes relevées, sans pour autant donner le pourcentage exact de revalorisation.

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Avec cette entente, la nouvelle équipe dirigeante veut travailler à remettre l’entreprise sur les rails. « La Campagne sucrière 2022/2023 est la campagne du rebond, qui permettra à la Sosucam de relever tous ses défis…Cette nouvelle campagne, marquée sous le sceau de la performance agricole et industrielle, est un tournant décisif de l’entreprise vers une amélioration et une modernisation de sa production » écrit le Directeur général adjoint dans son communiqué.

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 Pour mémoire, créée en 1964, la Sosucam est détenue à 72,7% par le groupe français Somdiaa, et 27,3%du capital est réparti entre l’État du Cameroun, des investisseurs privés et le personnel. L’entreprise cultive 18.700 hectares de plantations de cannes à sucre à Mbandjock et Nkoteng. Elle produit en moyenne 130.000 tonnes de sucre annuellement. La Sosucam, c’est également 8000 employés, une masse salariale d’environ 14 milliards FCFA par an et un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards de FCFA en 2019.

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