Sodecoton/AFD: un accord de 26 milliards pour booster la production de coton
Cet argent sera mobilisé pour financer la modernisation de 9 de ses usines dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, ainsi que la construction d’une usine d’égrenage.
Le rapport 2021 sur la situation financière des entreprises et établissements publics que vient de rendre public la Commission technique de réhabilitation desdites structures révèle que la Société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) envisage de signer un accord de financement non souverain avec l’Agence française de développement (AFD). Ledit accord porte sur une somme de 40 millions d’euros, soit plus de 26 milliards de FCFA. L’argent ainsi sollicité est destiné au renforcement des capacités de production de l’entreprise.
Lire aussi : Filière coton : les producteurs réclament des impayés de 14 milliards à la Sodecoton
Il va également servir à pallier la faible capacité d’engrenage de l’entreprise. Concrètement, la Sodecoton entend lancer les travaux de modernisation de 9 de ses usines dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord (Maroua 2 ; Tchatibali ; Kaele ; Guider ; Garoua 3 ; Toubouro ; Mayo Galke ; Ngong). Elle compte également amorcer les travaux de construction d’une nouvelle usine d’égrenage à Gouna.
Lire aussi : La Sodecoton veut se doter d’un nouveau siège d’une valeur de 364 millions
En 2021, la Société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) affiche une situation financière plutôt reluisante. Si l’on s’en tient aux données qui figurent dans le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (CTR), le chiffre d’affaires de cette entreprise détenue à majorité par l’Etat du Cameroun a connu une hausse de 40% par rapport à 2020 où il se chiffrait à 125 milliards de Fcfa. Cet accroissement est principalement dû «à l’embellie des cours de la fibre de coton sur le marché international et des volumes des ventes», peut-on lire dans le document susmentionné.
Lire aussi : Filière coton : éternelles bisbilles entre la Sodecoton et les producteurs
D’autres indicateurs témoignent également de la bonne santé financière de cette entreprise en 2021. Il s’agit notamment de sa dette financière qui est relativement stable (+4%) au cours de la période sous-revue et représente «25% des ressources stables », précise le rapport de la Ctr. Dans la même veine, la Sodecoton a enregistré un résultat net de 8 milliards de Fcfa (+279%) en 2021 contre 4 milliards pour l’exercice 2020. Pour finir, la campagne cotonnière 2020-2021 s’est achevée sur une collecte globale de 360 764 tonnes de coton graine pour un rendement moyen de 1597 Kg/ha sur les 225 831 ha retenus au 31 octobre 2020.
Lire aussi : Filière coton : la Sodecoton confrontée au casse-tête des intrants agricoles