Société immobilière du Cameroun : Le directeur général recadré pour des licenciements potentiellement onéreux
Dans une correspondance datée du 2 décembre 2022, adressée à Ahmadou Sardaouna, le directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), le ministre de l’Habitat et du développement urbain, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de cette entreprise publique demande le report de ces décisions qui peuvent déboucher sur un contentieux potentiellement coûteux.
Celestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), n’approuve pas les décisions prises par Ahmadou Sardaouna, le directeur général de la SIC, le 31 octobre 2022. Concrètement, elle est contre le licenciement de deux employés de cette entreprise étatique, affectés à Bertoua dans la région de l’Est et à Ebolowa dans la région du Sud. Dans la correspondance illustrant sa désapprobation adressée au directeur général de la SIC, le membre du gouvernement reconnaît que les faits reprochés aux licenciés, qui n’ont d’ailleurs pas été détaillés dans ledit manifeste, sont suffisamment graves.
Toutefois, elle estime qu’un renvoi définitif est une décision somme toute radicale, qui pourrait conduire cette entreprise dont elle préside le Conseil d’administration, devant un contentieux potentiellement couteux. «Me référant à l’article 60 alinéa 1 de la loi 2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques, qui dispose que [Le conseil d’administration autorise le recrutement et le licenciement du personnel, sur proposition du directeur général]. J’attire votre attention sur le fait que ses actes sont irréguliers et exposent par conséquent l’entreprise à un contentieux potentiellement couteux», a-t-elle écrit.
Lire aussi : Insolvabilité de la SIC : l’Etat sur le banc des accusés
Pour Ketcha Courtès, la sanction mieux la appropriée dans le cadre de cette affaire serait d’adresser aux intéressés une mesure de suspension conservatoire. « Ainsi je vous demande de rapporter ces décisions et de transmettre les questions graves de disciplines posées au Conseil d’administration pour compétence. A cette effet, vous voudrez bien me soumettre le procès-verbal du Conseil de discipline ayant conduit à l’ensemble des décisions y afférentes. Toutefois, au regard de la gravité des motifs reprochés aux intéressés, je vous invite à prendre des mesures conservatoires de suspension à leur encontre» a-t-elle préconisé.
Lire aussi : Yaoundé : 1 milliard de F pour réhabiliter le camp SIC de Messa
Bien qu’elle ait enregistré un résultat positif de 199,07 millions de FCFA au 31 décembre 2021, contre 127,9 millions de FCFA il y a un an, soit une hausse 35,7%, le parc locatif de la Société immobilière du Cameroun (Sic) à travers le pays est en grande partie en état de vétusté. Selon le directeur général adjoint de cette société, Faustin Clovis Noundjeu, qui s’exprimait en marge d’une conférence organisée dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale (Sago) 2022, il faudrait jusqu’à 6 milliards FCFA pour le ravalement des logements dégradés.
Lire aussi : La SIC affiche un chiffre d’affaires en hausse de 17% en 2020
Lire aussi : Cameroun: la SIC a recouvré plus de 100 millions d’arriérés de loyers en 2 mois