Société Générale va-t-elle passer aux mains de l’Italien UniCredit ?
La maison-mère de la filiale Société Générale Cameroun et le géant bancaire italien UniCredit refusent de commenter une information évoquant une possible fusion.
La Française Société Générale, maison-mère de Société Générale Cameroun, est-elle en négociation avec l’Italien Uni Crédit pour une possible fusion ? Les deux banques ne veulent pas commenter pour l’instant cette information. Mais la presse étrangère croit savoir « des négociations entre les deux banques en vue d’une éventuelle fusion ou acquisition se poursuivent »
Le quotidien italien MF ajoute qu’UniCredit travaille avec des consultants réputés, dont Daniel Bouton de Rothschild, ancien président de la Société générale, qui a démissionné en 2009 à la suite de l’affaire Kerviel après avoir dirigé la banque pendant dix ans. L’administrateur délégué d’UniCredit, Jean-Pierre Mustier, est également un ancien dirigeant de la Société générale et sa nomination à la tête de la banque italienne en 2016 a relancé les spéculations autour d’un rapprochement entre les deux établissements. En juin, le Financial Times a rapporté qu’UniCredit envisageait une fusion avec sa rivale française tout en ajoutant que l’instabilité politique en Italie avait retardé le projet.
Interrogé en août sur d’éventuels projets d’acquisitions, Jean-Pierre Mustier a dit que le plan stratégique de la banque jusqu’en 2019 était focalisé sur la croissance organique mais que le prochain plan pourrait inclure la croissance externe. « L’Europe a besoin de banques paneuropéennes fortes et nous avons l’intention d’être un gagnant paneuropéen», a-t-il dit. Vers 12h00 GMT, l’action Société Générale prend 1,3% et UniCredit 1,1% tandis que l’indice bancaire européen, orienté en hausse depuis l’ouverture des marchés en Europe, progresse de 0,4%
Démenti Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, « il n’y a rien sur la table à l’heure actuelle » entre Société Générale et UniCredit, en marge d’une réunion avec ses homologues européens à Vienne.
Interrogé le samedi 8 septembre 2018 sur l’hypothèse d’un rapprochement, le président d’UniCredit a déclaré que le groupe italien évaluerait les différentes éventualités dans le cadre de son futur plan stratégique, l’année prochaine. « Notre stratégie actuelle est fondée sur la croissance interne », a encore répondu Fabrizio Saccomanni à la presse lors du forum économique Ambrosetti. « Nous allons bâtir un nouveau plan stratégique en 2019 et nous évaluerons alors toutes les options possibles », a-t-il ajouté
Quoi qu’il en soit, les jours à venir vont apporter plus de clarifications. Car une éventuelle fusion Société générale, maison-mère, avec un nouveau repreneur aura forcément des répercussions dans les filiales en générale et au Cameroun en particulier.
Poids de la banque
Société Générale Cameroun (SGC) a été désignée au mois de février 2017 pour la 5ème fois « Meilleure Banque au Cameroun » et pour la deuxième fois consécutive « Meilleure banque d’investissement au Cameroun » en 2016, par le magazine Emea Finance. Et pour cause, relève le magazine, une entreprise sur cinq au Cameroun est financée par cette banque.
Le bimestriel dédié à la communauté financière précise que, SGC est engagée aux côtés de plus de 195 000 clients dont plus de 6000 entreprises. « Société Générale Cameroun est leader sur le marché des entreprises grâce à ses solutions d’affacturage et de Cash management qui lui permettent de traiter de manière électronique les transactions des entreprises », explique Emea (Europe, Middle East & Africa) Finance. Pour qui, cette banque est aujourd’hui leader sur le marché du crédit-bail, d’une valeur de plus de 125 milliards de FCFA, avec 45% de parts de marché. Ceci devant Alios-Finance et Africa Leasing Compagny qui se partagent pratiquement à parts égales le reste dudit marché.
Enfin, indique le magazine, SGC a également confirmé au cours de l’année 2016 son statut de banque intégrée à l’économie camerounaise aux côtés de l’Etat en étant co-chef de fi le du 4ème emprunt obligataire qui avait pour mission de mobiliser la somme de 150 milliard de FCF.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]