Société Générale enregistre une perte de 275 milliards au second trimestre 2020
Le groupe bancaire a annoncé ce bilan qui a entrainé la nomination d'une nouvelle équipe de direction sous la houlette du directeur général Frédéric Oudéa, en vue de préparer son futur plan stratégique.
La Société Générale essuie une lourde perte depuis le début de la crise sanitaire. Elle a dû accumuler d’importantes provisions pour faire face aux faillites et impayés à venir en raison de la pandémie. Frédéric Oudéa, lors de la publication des comptes de la banque, le lundi 3 août, se montrait tout de même optimiste malgré que le groupe a affiché des revenus en baisse de 16 % et essuyé une nouvelle perte nette de 675. 334 milliards de FCFA au deuxième trimestre, marqué par le confinement, après celle de 2.149 milliards de FCFA pour les trois premiers mois de l’année.
Lire aussi : Société Générale : l’agence de Bonamoussadi en service limité pour 5 mois
De ce fait le groupe bancaire Société Générale a annoncé mardi la nomination d’une nouvelle équipe de direction sous la houlette du directeur général Frédéric Oudéa, en vue de préparer son futur plan stratégique qui doit notamment permettre de renforcer les synergies et la réduction des coûts. Frédéric Oudéa commente : « Pour m’accompagner dans la nouvelle étape stratégique du Groupe, j’ai souhaité constituer à mes côtés une équipe de direction renouvelée et aux compétences bancaires diversifiées et renforcées. L’équipe des directeurs généraux délégués, composée de quatre dirigeants, seront donc réduite à deux membres pour permettre l’accélération de la transformation des métiers au service des clients, notamment les activités de marché et la banque de détail, dans un environnement économique marqué par la crise de la COVID et un contexte de mutation technologique et de responsabilité accrue des banques dans le financement des transformations positives des économies. Cette nouvelle organisation a aussi pour objectif de nous permettre de renforcer les synergies au sein du Groupe et notre effort de réduction des coûts ».
Lire aussi : Soutien aux start-ups : le Cameroun absent d’un projet de financement de Société Générale
La pandémie a également créé de fortes perturbations sur les marchés financiers, particulièrement dommageables au Groupe, très présent dans les produits financiers complexes que sont les dérivés actions. « Les marchés se sont disloqués, cela signifie que les indices ont évolué différemment des tendances historiques. Dans ce contexte, le produit et ses couvertures ne fonctionnent plus, explique Gildas Surry. Par ailleurs, nombre d’entreprises ont annulé les paiements de dividendes en raison de la crise, or certains modèles de dérivés actions ne prévoyaient tout simplement pas que cela soit possible ». D’où un effondrement de 80 % des revenus des activités « actions » de la banque au deuxième trimestre. La révision à la baisse des perspectives de revenus dans la banque de marchés a conduit à inscrire dans les comptes deux lourdes dépréciations. La filiale camerounaise du groupe notamment l’agence de Bonamoussadi à Douala avait déjà pris des mesures restrictives en rapport avec la pandémie et annonçait un service limité pendant 5 mois à partir du 20 juillet 2020.