Société Générale Capital Securities et Asca retenues pour structurer la levée de 10 milliards de la CUD
La Communauté urbaine de Douala (CUD) vient de désigner les arrangeurs devant l’accompagner à l’émission des titres de créances Négociables (TCN) d’une valeur de 10 milliards de FCFA.
Selon les informations d’EcoMatin, les sociétés de bourse Société Générale Capital Securities Central Africa et Attijari Securities Central Africa (Asca) vont accompagner la Communauté urbaine de Douala (CUD) à l’émission des Titres de Créances Négociables (TCN). Ils ont été retenus au terme d’un appel d’offres pour arranger l’opération de mobilisation de 10 milliards de FCFA.
Lire aussi : Marché financier : Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac
L’enveloppe sollicitée servira à payer les indemnisations aux populations et à préparer le déguerpissement des constructions sur le trajet du Bus Rapid Transit (BRT). Cet argent va « constituer le fonds de contrepartie », nécessaire au décaissement des financements internationaux pour le démarrage du projet. Une fois cette étape bouclée, tout porte à croire que le projet annoncé depuis 8 ans (2014) pourrait effectivement démarrer dans les mois à venir.
Pour le moment, la Banque mondiale a déjà approuvé un prêt de 260, 8 milliards de Fcfa (dont 125,6 milliards provenant du guichet non concessionnel Bird et 135,2 milliards du guichet IDA) au Cameroun dans le cadre de ce projet.
La municipalité fait a nouveau recourt à ce mécanisme de financement. En 2021, elle a émis un emprunt de 150 milliards sur le marché des titres négociables de la Beac. L’enveloppe sollicitée avait servi à financer plusieurs investissements structurels dans la ville de Douala, notamment l’aménagement des voiries, la construction d’équipements publics marchands ou non, la construction de logements, les acquisitions foncières, la constitution de fonds de contrepartie, l’alimentation des fonds d’études et de maturation des projets.
Lire aussi : BRT : la CUD veut reprendre 3 hectares de terrain occupés illégalement par les populations
En effet, les titres négociables sont émis au gré de l’émetteur négociable sur un marché réglementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance pour une durée déterminée. Ils comprennent les certificats de dépôt, les billets de trésorerie et les bons à moyens terme négociables.
Deux structures de pointe
Pour ces 2 entités, c’est un point en plus à inscrire dans leur riche expérience sur le marché financier sous régional. SG capital Securities a par exemple structuré les emprunts de la Bdeac (2020 et 2021), Safacam(2019), Oragroup et l’Etat du Cameroun(2018) entre autres. En qualité d’agent placeur, Société Générale Capital Securities Central Africa, a participé aux emprunts de l’Etat du Congo(2020), Alios Finances(2020) ainsi qu’à l’augmentation de capital par offre public de vente d’actions de la « Regionale SA ».
Lire aussi : Indemnisations des populations du BRT : La CUD à l’assaut de 10 milliards sur le marché financier
Asca revendique le fauteuil de leader en matière de services aux émetteurs et investisseurs dans la Cemac. Ingénierie financière, intermédiation boursière et conservation des titres, la banque d’investissement que dirige aujourd’hui Ernest Pouhe est sur tous les bons coups. Arrivé en juillet 2020 du groupe Société Générale, le camerounais a structuré le 2e emprunt obligataire du crédit bailleur Alios Finances Cameroun (10 milliards). Toujours cette année, Asca a conseillé et accompagné la joint-venture Gabon Special Economic Zone (GSEZ) dans le rachat anticipé de l’intégralité des 1 407 837 titres de son emprunt obligataire de 2018. La banque d’affaires a par ailleurs été membre du syndicat de placement de l’emprunt obligataire du Gabon (175 milliards de FCFA).
La Communauté urbaine de Douala se dit rassurée quant à la réussite totale de cette levée de fonds, car selon elle, « la place boursière attire beaucoup d’acteurs en raison de la liquidité des opérateurs économiques visés », nous confie une source en interne.