Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Classement EcoMatin 2021: Société Générale main dans la main avec le secteur privé

Sur un volume global de prêts chiffré à 695,8 milliards, la filiale camerounaise du groupe Société générale en a octroyé 434,1 milliards aux entreprises, en l’occurrence celles de la ville de Douala où sont concentrés 73% de ses clients bénéficiaires de ces prêts.

Société générale Cameroun (SGC), filiale du Groupe français Société générale, implantée au Cameroun depuis 1963, s’est positionnée au fil des années comme une véritable banque d’affaires, auprès de laquelle de nombreuses entreprises privées opérant au Cameroun ont trouvé refuge. Elles font partie des entités les plus privilégiées par la banque en termes d’octroi de crédits bancaires. Pour preuve, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) vient de rendre publiques des données relatives à l’activité des banques sur le marché bancaire local au 31 juillet 2022, et il appert qu’à cette date, SGC a octroyé des crédits d’une valeur de 434,1 milliards de FCFA aux entreprises privées, représentant ainsi 62,3% du volume global de ses prêts en valeur relative sur la période sous revue.

Plus haut au classement : Afriland First Bank : Champion toutes catégories

Avec un volume de prêts chiffré à 695,8 milliards à juillet 2022, SGC est la deuxième banque camerounaise la plus prêteuse du marché derrière Afriland First Bank, dont le volume de prêts se chiffre à 930,6 milliards. Il faut souligner que la plupart des entreprises bénéficiaires des crédits de SGC sont concentrées dans la ville de Douala, la cité des affaires où sont logés 73% du volume global de ses crédits, soit 510,3 milliards en valeur absolue. A propos de la nature de ses crédits, SGC n’accorde pas de crédits à long terme, et privilégie les crédits à court et à moyen termes, précisément des crédits à l’investissement, à l’habitat immobilier, à la consommation, et des crédits non ventilables. La courbe évolutive des prêts est croissante, et est passée de 684,1 milliards en février 2022 à 695,8 milliards en juillet 2022

Société Générale Cameroun (SGC) en bref

PCA : Alain Malong
Capital : 12,5 milliards de FCFA
Implantation : 1963

Plus bas au classement : Bicec : 85 milliards accordés aux PME en 10 ans

En termes de volume de dépôts sur les sept premiers mois de l’année, elle totalise un volume global de 1024 milliards, et pointe au deuxième rang des banques locales avec le volume de dépôts le plus important, juste derrière Afriland First Bank qui affiche 1256,2 milliards. Au cours de cette période, SGC affiche un résultat net de 15,6 milliards, et revendique 15,49% des parts du marché bancaire camerounais, derrière Afriland First Bank avec 19%. La filiale camerounaise du Groupe SG, dirigée depuis juin dernier par le Français Sterghios Dassarecos, dispose de 41 agences à travers le territoire camerounais. Elle a placé l’accessibilité et la proximité au cœur de son engagement, et dispose d’un portefeuille de 245 000 clients actifs, parmi lesquels on retrouve également des PME ainsi que des particuliers. L’actionnariat de la banque est majoritairement contrôlé par le Groupe SG, avec 58,08% des parts, de l’Etat du Cameroun avec 25,6%, et de la compagnie d’assurance Allianz Assurance Cameroun avec 16,32%.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page