Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Seuls 13% des PME camerounaises ont bénéficié des facilités des APE depuis 7 ans (Douane)

La région du Littoral qui abrite la capitale économique accapare 67,2% du nombre d’opérateurs tandis que l’Extrême-Nord ferme la queue avec un seul importateur au cours de cette période pour une proportion de 0,1%.

Depuis l’entrée en vigueur de la 1ère phase de démantèlement tarifaire en août 2016 jusqu’à la 7e phase en août  2022, (07 ans), 936 opérateurs économiques ont bénéficié des facilités liées aux Accords de partenariat économique(APE) pour un gain fiscal de 61,3 milliards de Fcfa. Selon les données de la douane camerounaise, 86% de ces opérateurs proviennent des grandes entreprises avec un gain de 52,8 milliards de Fcfa. Viennent ensuite de 13% issus des moyennes entreprises pour un profit de 8,2 milliards de Fcfa puis les petits opérateurs (1%) avec 331 millions de Fcfa.

Lire aussi : APE : le Cameroun perd près de 9 milliards de recettes douanières au premier semestre 2023

Ces deux dernières proportions sont relativement faibles quand on sait que les PME contribuent à environ 70% de la création de la richesse nationale.Résultat des courses, « le gain fiscal a profité principalement aux ‘’commerce de gros et détail ‘’ (18,6 milliards), à l’industrie de boissons (8,3 milliards), fabrication de produits non métalliques (7,8 milliards), fabrication de papier, carton et d’articles en papier et carton (4,3 milliards), fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques (3,1 milliards) et à la construction (3,0 milliards) », indique la Douane.

Lire aussi : Les exportations du Cameroun vers l’UE ont chuté de 9% depuis l’entrée en vigueur des APE en 2016

En termes de répartition des bénéficiaires par zone de localisation, la région du Littoral qui abrite la capitale économique(Douala) occupe le peloton de tête avec 629 importateurs (67,2%) suivie du Centre 227 importateurs (24,3%) et de l’Ouest 28 opérateurs (3%).

Bien qu’étant victimes d’une crise sécuritaire depuis 2016, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest complètent le Top 5 des importateurs ayant bénéficié des facilités des APE avec respectivement 18 opérateurs  (1,9%) et 10 opérateurs économiques (1,1%) suivie du Nord, 6 opérateurs (1%). Les 04 dernières régions à avoir : le Sud (06 opérateurs), Est (04 opérateurs), Adamaoua(04) et Extrême-Nord(01) ont toutes, un pourcentage en deçà de 1%.

Lire aussi : APE avec l’union européenne : le Cameroun engage la 8e phase du démantèlement tarifaire

Par contre, l’agriculture, poumon de l’économie camerounaise est classée au bas de l’échelle des branches ayant bénéficié des facilités des APE avec 265 millions pour l’importation de l’équipement agricole depuis 7 ans de même que la fabrication des produits à des céréales (371 millions de Fcfa). La filière élevage et chasse ne fait pas mieux avec seulement 413 millions de Fcfa entre autres.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page