Services financiers : Le Cameroun vise un taux de couverture de 65% de la population adulte en 2025
Lors du lancement de la Stratégie Nationale de la finance inclusive, le 21 février 2023 à Yaoundé, le gouvernement camerounais a réaffirmé son engagement à favoriser l’inclusion financière, afin d’atteindre un taux de couverture de 65%, permettant ainsi l’accès des jeunes, femmes et paysans aux services financiers.
Élaborée avec les concours des partenaires au développement(PNUD, AFD), institutions nationales et régionales de contrôle et de régulation (CNEF, BEAC, COBAC, ART…) ainsi que la société civile, la nouvelle Stratégie Nationale de la Finance Inclusive(SNFI) de l’État du Cameroun se propose d’assurer « l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coût abordable à 65% de la population adulte au Cameroun, avec un accent particulier sur les populations rurales, les femmes et les jeunes, les groupements socialement vulnérables et les micro, petites et moyennes entreprises » précise le Ministre des Finances Louis Paul Motaze. Le membre du gouvernement a présenté ce 21 février à Yaoundé la nouvelle boussole d’inclusion financière qui va couvrir la période 2023-2025. Elle remplace celle de 2014 jugée obsolète par les pouvoirs publics.
Lire aussi : Inclusion financière : pourquoi les Camerounais évitent les banques et les assurances
Pour accroître le niveau et la qualité de l’accès aux services financiers au Cameroun, la SNIF a été articulée sur 6 axes stratégiques : l’amélioration de la qualité, de la disponibilité et de l’accessibilité de l’offre des produits et services financiers ; la facilitation de l’accès aux financements en faveur des chaînes de valeurs ; la promotion de l’innovation et e la finance numérique ; la promotion et le développement de la finance islamique ; la promotion de l’éducation financière et de l’éducation des consommateurs ; l’amélioration du cadre règlementaire et fiscal.
Pour les autorités, cette stratégie contribuera, à grande échelle, à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la croissance économique du pays. « La SNFI 2023-2027 découle donc de la SND30 et le gouvernement en fait un facteur essentiel de croissance et de réduction de la pauvreté. Cette stratégie se veut être un référentiel fédérateur de réduction de la pauvreté. Elle s’adresse à l’ensemble de la population du Cameroun touchée par l’exclusion financière, mais privilégie des segments clés plus vulnérables et plus exclus financièrement » renseigne le ministre des finances.