Service de la dette : le Club de Paris accorde un nouveau moratoire au Cameroun
Les pays créanciers du Club de Paris ont accepté d'accorder à la République du Cameroun une extension de la durée de suspension du service de la dette jusqu’au 31 décembre 2021.
Après le Mali, le Congo et le Burkina Faso, le Club de Paris (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Japon, République de Corée et Suisse), un groupe de créanciers bilatéraux, a prorogé la période de suspension du service de la dette du Cameroun, jusqu’au 31 décembre prochain. L’annonce a été faite le 14 octobre dernier. Cette décision rentre dans le cadre de l’ISSD, le moratoire international sur le service de la dette des pays en développement les plus fragiles et mis en œuvre depuis mai 2020.
Lire aussi : Service de la dette : la France consent un allègement de 46 milliards en faveur du Cameroun
« En application de la fiche relative à l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD) et son amendement également approuvé par le G20, le Club de Paris a reconnu que la République du Cameroun est éligible à bénéficier de l’extension finale de l’initiative. Par conséquent, les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont accepté d’accorder à la République du Cameroun une extension de la durée de suspension du service de la dette du 1er juillet au 31 décembre 2021 » peut-on lire sur le communiqué. Une prorogation jusqu’en fin d’année permettra au pays d’avoir un peu de répit sur ses finances publiques. « Le gouvernement de la République du Cameroun s’est engagé à consacrer les ressources libérées par cette initiative à l’augmentation des dépenses dédiées à atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la crise Covid-19 » écrit le Club de Paris.
Lire aussi : La Covid-19 cause un déficit de 72 milliards sur le 3e C2D au Cameroun
Engagé sur le redressement de son économie après le ralentissement de l’activité imposé par la pandémie de la Covid-19, le Cameroun a bénéficié entre janvier et juin 2021 d’un allègement sur sa dette de 82,8 milliards de FCFA. Une bouffée d’oxygène pour le pays, qui a néanmoins contribué à gonfler sa dette, laquelle pourrait être difficile à supporter par la suite. Le ministère des Finances estime à 257 milliards de FCFA les intérêts sur la dette que le pays devra payer en 2022, en hausse de 35,3% par rapport à 2021. Rappelons qu’en 2022, le Cameroun ne compte plus solliciter cet allègement.
Lire aussi : Dette extérieure : inquiétudes sur la solvabilité du Cameroun en 2021