Septentrion : le gouvernement inaugure deux centrales solaires de 30 MW pour résorber le déficit d’énergie
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, dans le cadre d’une visite de travail dans les régions de l’Extrême Nord et du Nord qui s’étale du 19 au 23 septembre, a procédé à la mise en service de deux centrales solaire photovoltaïques.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a inauguré ce jour deux centrales solaires photovoltaïques dans le cadre d’une mission de 5 jours dans le septentrion. Il s’agit de deux centrales solaires d’une capacité de 30 MW qui sont implantées à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord et à Guider, dans la région du Nord.
Celles-ci représentent les plus grandes centrales solaires photovoltaïques du Cameroun. Elles ont pour objectif de « résorber le déficit d’énergie dans le réseau interconnecté du Nord… jadis sujet à des baisses drastiques de production du barrage de Lagdo… », selon le ministère.
Lire aussi : Energie renouvelable : le gouvernement annonce la construction d’une centrale éolienne d’une puissance de 40MW
Depuis fin 2022, la mise en service progressive des deux centrales solaires, combinée à la production de la centrale hydroélectrique de Lagdo, a contribué à améliorer la desserte en électricité dans les trois régions du septentrion en injectant entre 15 et 23 MW dans le Réseau interconnecté du Nord (RIN), apprend-on d’Eneo Cameroun. Selon le concessionnaire du service public de l’électricité du Cameroun, les régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, n’ont pas connu les habituels délestages pour cause de déficit de production énergétique au premier trimestre 2023, une première en 3 ans.
Les centrales solaires photovoltaïques, construites par Eneo et Scatec, devraient engendrer des économies d’une valeur de 5 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois d’exploitation, en raison de l’arrêt de certaines centrales thermiques dans cette partie du Cameroun, selon les estimations du ministère de l’Eau et de l’Énergie. « Ces centrales induisent l’arrêt de certaines centrales thermiques autrefois utilisées pour renforcer l’offre de production dans cette partie du pays, générant ainsi des économies budgétaires pour l’Etat » explique le Minee.
Lire aussi : Energies renouvelables : selon le Minee le Cameroun dispose d’une centaine de centrales photovoltaïques
Une aubaine le pays qui dispose d’un potentiel significatif en sources d’énergies renouvelables, avec notamment un important gisement solaire et de grandes ressources de biomasse. D’après une publication de mars 2021 de l’UNESCO, « l’accès à l’énergie demeure précaire, notamment dans les zones rurales. Cette précarité est plus prononcée dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord où le taux d’électrification est très faible, moins de 22%, et dans lesquelles plus de 95% des ménages utilisent le feu de de bois comme énergie de cuisson ».
Lire aussi : Eneo mise sur les énergies renouvelables pour résorber le déficit énergétique dans le septentrion
En rappel, le Minee, avec l’appui de l’UNESCO, développe le projet de ces infracstructures énergétiques depuis 2021 sous la coupole du projet Promotion de l’Utilisation des Energies Renouvelables et des Technologies Energétiques Efficaces dans les Ménages (PUERTEM). Dans le détail, il s’agit d’un projet de développement d’une capacité de 40 MW dont 30 sont issues du solaire (panneaux photovoltaïques + batteries de stockage) qui a pour but d’améliorer l’accès à l’énergie dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.