Septentrion : 18 milliards d’économies réalisées par l’Etat en trois mois grâce aux centrales solaire de Guider et Maroua
C’est ce que révèle le ministère de l’Eau et de l’Energie dans une récente publication. Les économies réalisées sont hausse de 13 milliards de Fcfa (260%), par rapport aux prévisions de 5 milliards de Fcfa attendus sur les neufs premiers d’exploitation de ces infrastructures.
Le 20 septembre 2023, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Elondou Essomba, inaugurait deux centrales solaires photovoltaïques à Guider dans la région du Nord et à Maroua dans l’extrême-Nord. Trois mois après leur mise en service, ces centrales solaires d’une capacité cumulée de 30 MW (soit 15 MW pour chaque centrale, ndlr) a déjà permis à l’Etat de faire des économies de l’ordre de 18 milliards de Fcfa. « Rendu au mois d’octobre 2023, les deux (02) centrales solaires modulaires photovoltaïques de Guider et de Maroua ont déjà injecté environ 45 000 Mégawatts- heures d’énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Nord, équivalent à une économie réalisée de dix-huit (18) milliards de FCFA si cette énergie avait été produite à partir des centrales thermiques comme par le passé.», peut-on lire dans la plaquette des réalisations 2023 du Minee, qui vient d’être publié par ce département ministériel.
Lire aussi : Cameroun : le gouvernement lance la 3e phase du projet d’électrification rurale par centrales solaires photovoltaïque
Au vu des résultats générés à date, on est très loin de ce qui était envisagé lors du lancement de ces infrastructures. Selon les estimations faites par le ministère de l’Eau et de l’énergie, les neuf premiers mois d’exploitation de ces centrales devaient engendrer des économies d’une valeur de 5 milliards de Fcfa, soit une hausse de 13 milliards de Fcfa (260%). Justifiée par le fait que «ces centrales induisent l’arrêt de certaines centrales thermiques autrefois utilisées pour renforcer l’offre de production dans cette partie du pays, générant ainsi des économies budgétaires pour l’Etat » explique le Minee.
Construites par Eneo et Scatec, ces centrales solaires photovoltaïques représentent les plus grandes centrales du Cameroun. Elles ont pour objectif de « résorber le déficit d’énergie dans le réseau interconnecté du Nord… jadis sujet à des baisses drastiques de production du barrage de Lagdo…», selon le ministère.
Lire aussi : Septentrion : le gouvernement inaugure deux centrales solaires de 30 MW pour résorber le déficit d’énergie
En rappel, le Minee, avec l’appui de l’UNESCO, développe le projet de ces infracstructures énergétiques depuis 2021 sous la coupole du projet Promotion de l’Utilisation des Energies Renouvelables et des Technologies Energétiques Efficaces dans les Ménages (PUERTEM). Dans le détail, il s’agit d’un projet de développement d’une capacité de 40 MW dont 30 sont issues du solaire (panneaux photovoltaïques + batteries de stockage) qui a pour but d’améliorer l’accès à l’énergie dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.
A LIRE AUSSI :
- Energie renouvelable : le gouvernement annonce la construction d’une centrale éolienne d’une puissance de 40MW
- Energie renouvelable, accélération du numérique: le Cameroun va signer deux accords de prêts d’un montant de près de 60 milliards
- Energies renouvelables : selon le Minee le Cameroun dispose d’une centaine de centrales photovoltaïques
- Eneo mise sur les énergies renouvelables pour résorber le déficit énergétique dans le septentrion