Secteur pétrolier amont : la SNH peine à trouver un partenaire pour le puits de Mvia-1
Les offres soumises par les pétroliers Schlumberger, Afrecom et Direct Drive viennent d’être déclarées infructueuses par Adolphe Moudiki, l’administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) est donc toujours à la recherche d’un partenaire pour la fourniture et l’installation d’une pompe à tiges dans le puits Mvia-1 du champ pétrolier Mvia dans la concession Mvia, situé dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral, Cameroun. Les offres soumises par les pétroliers Schlumberger, Afrecom Afrecom et une autre entreprise moins connue, Direct Drive, ont été déclarées infructueuses par Adolphe Moudiki, l’administrateur directeur général (ADG) de la SNH. En effet, écrit-il, « l’appel d’offres international ouvert n° 001/AOIO/SNH/CSPM-OP/19 du 17 juillet 2019, relatif à la fourniture et installation d’une pompe à tiges dans le puits Mvia-1 du champ pétrolier Mvia dans la concession Mvia, situé dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral, Cameroun, est déclaré infructueux ».
>> Lire aussi –Performance : la SNH, 111ème entreprise en Afrique
Avant d’indiquer que les soumissionnaires doivent passer au secrétariat de la cellule des marchés de la SNH, retirer leurs offres respectives sous quinzaine. Mais l’ADG de la SNH reste peu disert sur les motifs de ce rejet des offres de ces soumissionnaires. Mais en règle générale, dans le cadre des marchés publics au Cameroun, une telle sentence s’impose quand les soumissionnaires n’ont pas proposé une offre technico-financière satisfaisante aux yeux du maître d’ouvrage. La SNH opère le champ Mvia depuis 2009. Ce qui a eu pour impact direct la hausse de la production pétrolière du Cameroun au 31 octobre 2013 (19,7 millions de barils), grâce à ce champ.
>> Lire aussi –L’actionnariat de la SNH devient entièrement public
En rappel, entre 2009 et 2011, la production pétrolière du Cameroun est passée de 26,8 millions à 21,4 millions de barils, soit une baisse de 5,4 millions de barils en 2 ans. Depuis 2012, la SNH annonce une remontée de la production nationale, qui était projetée à 24,4 millions de barils en 2012. Au finish, seulement 22,5 millions de barils avaient été effectivement produits, selon les chiffres de la SNH, soit 2 millions de barils en moins que les prévisions de départ.