Secteur minier : le rwandais Vogueroc obtient un permis d’exploration dans cinq régions en RCA
La compagnie va faire des recherches et assurer l’exploitation du diamant, de l’or, du nickel ainsi que d’autres substances connexes des métaux de base.
Après la convention établie en août 2021 entre le gouvernement centrafricain et la compagnie minière rwandaise Vogueroc, cette société dont les actionnaires restent inconnus vient d’obtenir du conseil des ministres le droit d’effectuer des « opérations minières en matière de recherche et d’exploitation» dans différentes localités de RCA.
Lire aussi : Après le Cameroun, la RCA transmet une liste de 3 entreprises publiques à introduire à la BVMAC
Pendant une période de 25 ans, Vogueroc dont les liens avec le fonds d’investissement public rwandais Crystal Ventures, va faire des recherches et assurer l’exploitation du diamant, de l’or, du nickel ainsi que d’autres substances connexes des métaux de base.
La compagnie va opérer dans les gisements situés à l’ouest à Bogoin dans l’Ouham ; Bania dans la Mambéré Kadéï ; à Dimbi dans la Basse-Kotto, et Gambo et Bangassou dans le Mbomou. Cette dernière région est réputée pour être riche en métaux rares, biens qu’ils n’aient jamais été exploités.
Lire aussi : Hydrocarbures : Le retrait envisagé de TotalEnergies en RCA, pourrait-il profiter à Tradex S.A. ?
Le permis octroyé à Vogueroc qui a également reçu des autorités centrafricaines un agrément afin de se constituer en bureau d’import-export d’or et de diamants bruts sur le territoire centrafricain. Une disposition permise par la loi pour les sociétés de grande taille et qui est assez rare en RCA où les investissements miniers à caractère industriel ne sont pas très répandus.