Secteur de l’électricité: le Directeur général d’Eneo Amine Homman présente son plan de redressement
Maîtrise des finances, respect de l'équilibre régional, apaisement du climat social, amélioration de la gestion des projets, amélioration de la qualité de service, extension des réseaux de distribution, approfondissement des relations avec les autres acteurs du secteur...c'est la quintessence du tout premier discours délivré le 29 juin 2023, par Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général d'Eneo Cameroon, à ses collaborateurs.
« Chers collègues, aujourd’hui, l’image d’Eneo est fortement ternie. Malgré le professionnalisme de ses agents, malgré le travail quotidien que vous menez sur le terrain, et nos efforts déployés dans un contexte difficile, l’image d’Eneo est mauvaise. Nous allons la restaurer. Eneo ne peut pas, ne doit plus être perçue comme le grand satan du secteur de l’électricité… » Ainsi s’adressait au personnel, Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général (DG) d’Eneo Cameroon S.A, le 29 juin 2023. Sa toute première prise de parole face aux 3664 employés de cette entreprise, le principal distribution d’énergie électrique au Cameroun.
À cette occasion, le Franco-Marocain a déroulé ses objectifs et les grandes lignes de son magistère à la tête d’ Eneo Cameroon S.A. Le nouveau promu n’a pas manqué de reconnaitre que le changement à la tête d’Eneo intervient dans un contexte particulier pour la société et pour le secteur de l’électricité (situation financière difficiles, climat social perturbé, sous-traitance de plus en plus exigeante, relâchement dans le respect de nos valeurs d’entreprise etc.) Pour inverser la tendance, Amine Homman Ludiye table sur l’amélioration de la qualité de service, l’extension des réseaux de distribution, l’accélération de la pose des compteurs prépayés, la fiabilisation et le renforcement des centrales de production, le développement des énergies renouvelables et notamment le solaire, l’amélioration de la gestion des projets, le développement de la culture commerciale envers les clients (ménages, industriels ou entités publiques etc.).
Lire aussi : Eneo Cameroon : les vraies raisons du départ précipité de Patrick Eeckelers
« Cela nécessitera un renforcement de notre politique RSE et de notre communication, pour faire savoir et expliquer les enjeux, les défis et les contraintes auxquels nous faisons face. Mais la priorité reste l’amélioration de notre trésorerie et de notre capacité financière, par le recouvrement, la redéfinition des priorités Capex et la mobilisation des financements nécessaires », précise le DG. Au regard des résultats d’exploitation mitigés d’Eneo ces dernières années, le nouveau management d’Eneo Cameroon envisage améliorer ses performances. « Je m’emploierai avec les équipes de la Direction financière, et du commercial, à accélérer ce mouvement. Il en va de la survie de notre entreprise. Enfin, je m’attacherai à développer nos relations avec les autres acteurs du secteur qui sont nos partenaires », promet Amine Homman Ludiye.
Lire aussi : Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?
En effet, Eneo Cameroon est englué dans plusieurs contentieux financiers, dont les principaux portent sur la dette à l’endroit des sous-traitants et la créance envers l’État du Cameroun et ses démembrements. L’Organisation Interprofessionnelle des Sociétés d’électricité et d’eau au Cameroun (Oriselec), prestataire de 95% des travaux d’entretien des réseaux électricité et branchement d’Eneo, et regroupant près de 70% de ses sous-traitants, réclamait environ 10 milliards de FCFA à cette entreprise. Représentant des arriérés de prestations fournies sur la période allant de 2015 à 2023.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : Amine Homman Ludiye est le nouveau DG d’ENEO
Par ailleurs, Amine Homman Ludiye entend aussi rétablir un climat social serein et apaisé, la refonte du système de couverture sanitaire, le respect de l’équilibre régional, la remobilisation du personnel (développement individuel, gestion des carrières, attractivité et la rétention des talents, formation, amélioration des conditions de travail, promotion et évaluation, échanges et communication avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux etc….).
A LIRE AUSSI
- Secteur de l’électricité : comment les difficultés financières d’Eneo vont impacter la mise en service du barrage de Kikot
- Rachat d’ Eneo : le gouvernement veut évaluer la valeur des actions d’Actis
- Secteur de l’électricité: les sous-traitants d’Eneo réclament 10 milliards d’arriérés et annoncent une grève au Cameroun