Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021
Cette prouesse de l’énergéticien camerounais s’inscrit dans le registre de ses investissements au courant de cette année, avec des actions concrètes dans son segment de la production, sur ses réseaux interconnectés Nord et Sud, mais aussi dans ses centrales isolées.
L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a mis un point d’honneur sur le volet investissements de ses activités au cours de l’année 2021 qui s’achève. Le concessionnaire du service public en charge de la distribution (en priorité) de l’énergie électrique au Cameroun, a posé également des actions dans le segment de la production, en vue de l’amélioration de la qualité du service. Elle a, à titre illustratif, contribué à 70% à la production de l’énergie servie aux ménages et entreprises au Cameroun. Les 30% restant étant produits par des producteurs indépendants et la centrale hydroélectrique de Memve’ele exploitée par l’entreprise Energy Developement Corporation (EDC). Le rapport équilibre offre-demande a été relativement tenu dans le Réseau interconnecté Sud alors que dans le Réseau interconnecté Nord (Septentrion) la conjoncture hydrologique défavorable a généré un déficit de production à Lagdo et ce faisant dans le septentrion où les investissements d’urgence n’ont que réduit les rationnements consécutifs à cette situation.
Lire aussi : Eneo investit 2 milliards de Fcfa pour améliorer son offre énergétique durant la CAN 2021
Concrètement, sur le RIS, elle a procédé au transfert et à l’installation à Ngaoundéré et Garoua-Djamboutou de 24 MW supplémentaires de capacités thermiques, soit 12 Mw pour chacun des sites. Ce projet démarré au dernier trimestre 2020 s’est achevé en avril 2021. Ce qui a permis d’améliorer l’offre énergétique suite au déficit hydrologique ayant limité la production à partir du barrage de Lagdo ; elle a en outre lancé la mise en œuvre de la solution modulaire solaire plus thermique de 40 MW. Dans le RIS, Eneo a poursuivi essentiellement les travaux de rallongement de la durée de vie du barrage hydroélectrique de Songloulou (phase 1). Dans ce cadre, les travaux d’installation d’un dispositif moderne d’auscultation se sont poursuivis. Il s’agit d’un dispositif destiné à améliorer la surveillance du barrage par l’installation de nouveaux appareils et réhabiliter ceux existants et non fonctionnels. Par ailleurs, les opérations de traitement des fissures et de réhabilitation des équipements des vannes continuent.
Perspectives
Après avoir acquis et installé en 2020, 16 groupes neufs dans 12 centrales pour une puissance totale de près de 4 MW, Eneo a, en 2021, acquis des groupes neufs ou redéployés d’autres dans 12 centrales pour une puissance ajoutée de près de 6 MW. Les villes bénéficiaires sont Touboro, Olamze, Djoum, Garoua-Boulai, Tignère, Poli, Banyo et Ngaoundal. Trois autres groupes neufs sont en cours d’installation à Mouloundou et Mape. Par ailleurs, des centrales thermiques sont en construction dans deux villes du Sud-Ouest : Nguti et Mamfé. Ces villes vont bénéficier respectivement de 3 MW de capacités thermique et de 5 MW. Les ouvrages devront être livrés en fin 2021.
Lire aussi : Investissements : Eneo dresse un premier bilan des 100 milliards de F levés auprès de 8 banques
L’énergéticien camerounais s’est en outre engagé à soutenir le gouvernement dans son plan de développement des énergies renouvelables et à la réduction des gaz à effet de serre. Ce en accompagnant les producteurs indépendants par la mise en place des centrales solaires de Maroua et Guider (25MW) ; en apportant une solution urgente et efficace sur la crise énergétique au RIN par l’installation des centrales solaires modulaires à Maroua et Guider (30 MW avec stockage) avec une première injection dès le premier trimestre 2022 ; en accompagnant le promoteur indépendant dans la mise en place de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,4 MW) pour alimenter les localités de Tibati, Mbakaou et les villages environnants. « Eneo est prête à acheter cette énergie et a déjà renforcé le réseau de distribution des localités bénéficiaires afin d’évacuer vers les ménages et petites entreprises de ces localités l’énergie qui sera produite», indique l’entreprise. Elle s’engage en outre à poursuivre son programme d’hybridation des centrales isolées en y développant des parcs solaires : après Djoum (2018) et Lomié (2020), c’est au tour de Garoua Boulai de bénéficier d’un parc solaire d’une capacité de 735 KW d’ici fin 2021. En 2022, Eneo envisage la construction de nouveaux parcs à Banyo, Poli, Yoko et Touboro…
Lire aussi : Production électrique : le Gicam et Eneo s’accordent pour une couverture des besoins énergétiques des entreprises