Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Secteur bancaire : qui est Dimitri Ndjebi, le nouveau DG de BGFIBank Gabon

Il remplace Loukoumanou Waïdi qui a annoncé le 31 mai dernier sa démission au poste de Directeur général pour des convenances personnelles. Dimitri Ndjebi a été nommé par le Conseil d’administration de la filiale gabonaise du groupe financier international, réuni le 9 juin 2023 en session extraordinaire.

La nomination de Dimitri Ndjebi, le nouveau DG de BGFIBank Gabon est tombée le 12 juin dernier dans un communiqué rendu public par la filiale locale du groupe financier international. Réuni le 9 juin 2023 en session extraordinaire, le Conseil d’administration de BGFIBank Gabon a porté à l’unanimité son choix sur un « Pur Produit » du Groupe BGFIBank. Il intègre en 2008, le groupe bancaire en qualité d’analyste crédit, provenant de la Caisse d’épargne Bourgogne-France Comité.

Lire aussi : Secteur bancaire: Loukoumanou Waidi quitte son fauteuil de DG de BGFIBank Gabon

En mai 2010, il est nommé responsable de l’exploitation à la Banque de financement et d’investissement à BGFIBank Gabon. Un poste qui lui a valu en 2012, la promotion de Directeur du Centre d’affaires de Port-Gentil. Ensuite, il gravit les échelons au sein de cette structure. En un an (de décembre 2015- décembre 2016), il occupe deux postes de responsabilité : respectivement Directeur de la Banque des entreprises et Directeur des engagements. Son abnégation lui a valu en 2017 le fauteuil de Directeur adjoint du crédit au sein du Groupe puis Directeur du crédit en mai 2018. Avant sa nomination, il était depuis janvier 2023 Directeur de l’exploitation de la maison mère.

Lire aussi : Gestion du patrimoine: BGFIBank à la conquête de la clientèle fortunée en RDC

Avec à son actif 18 années d’expérience dans les domaines de la gestion des relations clientèle, du développement de fonds de commerce, du crédit, de la gestion des risques et du contrôle, Dimitri Ndjebi aura entre autres missions, de consolider les 40% des parts de marché que cette succursale revendique au Gabon, afin de conduire le nouveau Plan stratégique du groupe bancaire dénommé ‘’Dynamique 2025’’. Ce dernier qui a comme orientation, la performance et la rentabilité a pour but de réaliser en 2025, un total bilan (montant total des éléments composant l’actif ou le passif) de 5 000 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Performance: BGFIBank Cameroun engrange un bénéfice de 10 milliards (+ 23%) en 2022

A en croire les performances financières 2022 de BGFI Holding Corporation consultées par EcoMatin, cet objectif sans doute atteint voire dépassé car le groupe bancaire a terminé l’année mentionnée supra avec un total bilan en hausse de 25%, quittant de 3 906,626 milliards de F en 2021 à 4 883,2 milliards de F en 2022. En plus, BGFIBank a clôturé l’exercice avec un bénéfice net de 94 millions d’euros, soit un peu plus de 61,6 milliards de F. Selon le rapport final, cette performance, principalement due au renforcement de l’activité commerciale et de la maîtrise du coût du risque, est en hausse de 15,6 milliards de F en valeur absolue et 35% en valeur relative, comparés aux 46 milliards enregistrés en 2021.

Il remplace à ce poste Loukoumanou Waïdi, qui a annoncé le 31 mai 2023 sa démission pour des convenances personnelles. Ce dernier a passé 4 ans au sein de la filiale gabonaise de BGFIBank.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page