Secteur bancaire: Loukoumanou Waidi quitte son fauteuil de DG de BGFIBank Gabon
EcoMatin a appris que cet ancien Directeur général de BGFIBank Cameroun qui a pris depuis le 9 Septembre 2019 les rênes de la filiale gabonaise du groupe financier international multi-métier n'exerce plus ses fonctions de DG pour des convenances personnelles.
L’ex Directeur général (DG) de BGFIBank Gabon, Loukoumanou Waidi a annoncé le 31 mai dernier sa démission au sein de la filiale gabonaise de la holding BGFIBank pour raisons de « convenances d’ordre personnelles », a appris EcoMatin dans une note officielle. Une décision qui laisse l’opinion publique suspendue sur les réelles motivations de son départ. L’ancien DG de BGFIBank Cameroun qui a pris depuis le 9 Septembre 2019 les rênes de la filiale gabonaise renonce à sa fonction après 4 années passées à la tête du Top management de la banque.
En attendant la nomination d’un nouveau DG, les deux DG adjoints assurent l’intérim. Il s’agit d’Habib Simon Mapangou-Makombila (DGA en charge du pôle opérationnel) et de Germaine Nguenkam Tchokomelieu Nanfa (DGA en charge du pôle Support). Même si BGFIBank Gabon n’a pas rendu publics ses états financiers de l’exercice dernier, l’on sait tout de même qu’en 2020 (sous l’ère Loukoumanou Waidi), l’institution bancaire a réalisé un résultat net en hausse de 114%. Selon un rapport des services économiques de l’ambassade de France, BGFIBank revendique au Gabon 40% des parts du marché bancaire en 2019.
Lire aussi : Gestion du patrimoine: BGFIBank à la conquête de la clientèle fortunée en RDC
Depuis janvier 2020, Loukoumanou Waidi est le président de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Gabon (Apec). Il assurait le rôle de chef de files des sept établissements de crédit en activité dans le pays, dont BGFIBank, Bicig, Orabank, Ecobank, Citibank Gabon, United Bank for Africa Gabon (UBA Gabon) et l’Union gabonaise de banque (UGB). L’Apec a pour but d’étudier et de défendre les sujets d’intérêt commun de la profession bancaire par rapport au marché. Loukoumanou Waïdi est né en 1964 à Port-Gentil au sud-ouest du Gabon. Il est diplômé de l’école polytechnique de Masuku à Franceville et de l’Institut de l’Economie et de Finances de Libreville (IEF).
Lire aussi : Performance: BGFIBank Cameroun engrange un bénéfice de 10 milliards (+ 23%) en 2022
A LIRE AUSSI