Secteur bancaire: les défis de Slawomir Krupa à la tête du groupe Société générale
Approuvé par le Conseil d’administration du banquier français tenu le 23 mai dernier, le nouveau patron du groupe bancaire français entend mettre son expertise en gestion de crise au profit de Société générale qui en mai 2022 a été obligé de sortir du marché Russe (cession de Rosbank et de filiales d’assurance à Interros) à cause de la crise Russo-ukrainienne.
Le Conseil d’administration (CA) du groupe français Société générale (SG) a approuvé -à l’unanimité- le 23 mai dernier, la nomination du franco-polonais Slawomir Krupa en qualité de Directeur général (DG). Nommé le 3 octobre 2022 suite au départ depuis mai de la même année du DG sortant Frédéric Oudéa, Slawomir Krupa a officiellement pris fonctions le 23 mai 2023. Entre autres défis auxquels ce férus du secteur financier international sera confronté, est sans doute de maintenir le cap du groupe. L’on se rappelle qu’en mai 2022, le groupe Société générale a été sévèrement touché par la crise Russo-ukrainienne. Une situation qui lui l’a obligé de sortir du marché Russe en cédant sa filiale russe Rosbank et ses filiales d’assurance à Interros Capital. Cette situation n’a pas été sans conséquence sur ses états financiers, car sur l’ensemble du premier semestre 2022, Société Générale a enregistré une perte nette de 640 millions d’euros soit 419,8 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Le Franco-Polonais Slawomir Krupa nommé DG du Groupe Société Générale
Sur les raisons du choix de Krupa, Eric Delannoy, le Président fondateur du cabinet Tenzing Conseil épouse bien le 1er challenge relevé supra. « Le Conseil d’administration a joué la sécurité avec une dimension internationale sur un profil reconnu comme étant un grand gestionnaire de crise et qui a fait toute sa carrière dans la Banque de financement, » affirmait-il à la chaine de télé BFM Business. Pour la bonne tenue de SG, Krupa se servira des règlementations et codes que mettent en place les autorités bancaires françaises pour anticiper sur les crises auxquelles pourraient faire face la banque.
En outre, la gestion de crise a toujours été un combat réussis pour le nouveau patron. Dans sa carrière, « il était un des cas dans la manœuvre lors de la fameuse affaire Kerviel lorsque ce trader avait mis la banque en danger en investissant 50 milliards d’euros. Il a également connu la grande crise bancaire de 2008. A la tête de la filiale américaine il a dû affronter les autorités américaines qui reprochaient à la banque française d’avoir violé des embargos, » Nicolas sur RMC Radio.
Lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)
L’autre question sur laquelle Slawomir est attendu, c’est la gestion des ressources humaines du groupe français qui compte plus de 100 000 salariés répartis dans 66 pays. Sur ce point, le PCA ne doute pas de son leadership : « Slawomir Krupa dispose d’une très bonne connaissance de la banque, il a de l’expérience, un leadership et une capacité à entraîner les équipes. Il est également doté d’une bonne vision du développement du système bancaire au niveau international ».
Lire aussi : Cimaf mandate Société Générale Cameroun pour la dématérialisation de ses titres
Âgé de 48 ans, Slawomir prend les rênes du groupe au moment où vient de se terminer la fusion entre Société Générale et Crédit du Nord. Après l’obtention de son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, promotion 1996, il entre à SG ou il a fait toute sa carrière (26 années d’expérience). Sauf qu’en 1999, il rate son projet de création d’une startup en Pologne. A part cette courte parenthèse, il est le l’homme d’une seule entreprise. Il a commencé à l’inspection et avant sa nomination il était DG adjoint en charge de la Banque d’investissement. Ces responsabilités successives lui ont permis de renforcer son expertise et sa connaissance des métiers de la banque au service de ses grands clients internationaux.
Au Cameroun, la capacité de SG à financer l’économie s’est nettement améliorée avec un encours de crédit qui s’est établi à 6 63,9 milliards contre 641,3 milliards un an en arrière. L’encours de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public a enregistré un bond de 20% en glissement annuel. Sur ce segment SCG a dépassé la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA pour atteindre 1 163 milliards. Ces performances ont valu à la banque camerounaise une multitude de distinctions tout au long de l’année 2022. Société Générale Cameroun a par exemple été désignée, pour la 3éme année consécutive, meilleure Spécialiste des Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat du Cameroun par le ministre des Finances.
A LIRE AUSSI