Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Scandal du Formol dans les aliments : le Gabon renforce les contrôles aux frontières avec le Cameroun

L’annonce de la présence de formol dans certains produits alimentaires au Cameroun, a sorti l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire de sa réserve.

L’ Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa) a, suite aux inquiétudes soulevées par les autorités camerounaises sur la présence de formol dans nombre de produits alimentaires en circulation à travers le pays, publié un communiqué qui se veut rassurant quant à la conformité des produits en provenance du Cameroun qui entrent sur le territoire gabonais. Mais également strict sur le renforcement des contrôles aux frontières d’Abang Minko’o. «Des contrôles stricts sont effectués sans discontinuité aux frontières pour veiller à ce que les produits alimentaires importés soient conformes aux normes de sécurité sanitaire», fait savoir l’Agasa.

Lire aussi : Inflation : Bertoua, ville la plus chère à fin mai 2023 (INS)

Par souci de prévention et de précaution, l’Agence annonce le renforcement de son dispositif de contrôle et de veille sanitaire aux frontières. Aussi annonce-t-elle la mise en place d’un plan de surveillance pour la recherche du formol à travers l’utilisation des kits de détection rapide. Le dispositif ainsi mis en place au niveau de la frontière avec le Cameroun où tout résultat positif à la présence du formol sera suivi du refoulement des produits,consiste à réaliser des tests sur des fruits et légumes.

Lire aussi : Produits alimentaires : les prix toujours au-dessus de l’étage, malgré la baisse des cours des matières premières

Au-delà des frontières d’Abang Minko’o, le dispositif sera également déployé dans les marchés de Libreville où les produits dangereux détectés dans les locaux d’entreposage ou sur les étals seront détruits. «Cette surveillance sera également étendue aux denrées et produits alimentaires tels que les produits de la pêche», poursuit l’Agasa. Qui précise cependant que la plupart des cas détectés jusqu’ici ont été signalés à l’Ouest du Cameroun. Une région éloignée des frontières que partagent le Gabon avec le Cameroun. «La région est limitrophe avec le Nigéria et éloignée de nos zones d’approvisionnement situées plutôt dans le Sud dudit pays et proches de la frontière Aban-Minkoo (…) Par conséquent, les citoyens gabonais sont très peu exposés à ce risque», rassure l’Agasa.

Lire aussi : Les prix des produits alimentaires augmentent de près de 10% au premier trimestre 2022 (INS)

Au Cameroun, l’utilisation du formol se fait par des commerçants véreux qui veulent accélérer le processus de maturation ou de conservation des denrées alimentaires telles que la banane, des fruits et légumes ainsi que la viande et le poisson. Une pratique qui inquiète les autorités car, le formol est une substance chimique toxique et cancérigène utilisée pour la conservation des morts.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page