Nord : Paul Biya crée un hôpital général à Garoua
Cette nouvelle formation sanitaire qui est la troisième du genre au Cameroun, viendra renforcer la carte sanitaire de la région du Nord.
« Le décret porte création et fonctionnement de l’Hôpital général de Garoua ; en abrégé ‘’HGG’’ et ci-après désigné ‘’Hôpital’’ », lit-on en l’article 1er du décret n°2022?411 du 1er septembre 2022 signé par le président Paul Biya. En effet, Garoua, chef-lieu de la région du Nord abritera le troisième hôpital général du Cameroun, après ceux de Yaoundé et Douala fondés respectivement en 1987 et 1992. L’annonce de la création de cette infrastructure sanitaire fait suite à l’inauguration du Centre hospitalier régional de Garoua(CHR) le 10 mai dernier par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. C’est une infrastructure bâtie sur 10 hectares pour une superficie de 30 hectares avec 290 lits dont 24 pour le service de réanimation.
Selon le décret cité supra, le troisième hôpital général au Cameroun est placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique et la tutelle financière du ministère des Finances. Ces deux départements ministériels concourent en liaison avec le Conseil d’administration, au suivi de la performance de l’hôpital qui leur adressent tous les documents relatifs à ses activités », précise le décret. Il sera géré par un Conseil d’administration comportant 10 membres et une Direction générale.
Sur place à Garoua, la décision présidentielle est bien accueillie. Ici, on salue la mutation du CHR de Garoua en HGG. « Vous pouvez comprendre ma surprise et ma grande joie. Notre hôpital de référence est transformé en hôpital de 1ère catégorie », se réjouit dans les colonnes de Cameroon Tribune, le député Mamouda Ali Lariski.
Contacté par la rédaction d’EcoMatin, le délégué régional de la Santé publique pour le Nord, Dr Aladji, voit en cet acte, une autre solution concrète au problème de santé. « La région septentrionale du Cameroun a d’énormes difficultés de prises en charge des patients surtout quand ça concerne la prise en charge spécialisée avec un plateau technique performant. Nous n’en avons pas ici. A tout moment il faut évacuer, il faut transférer les malades vers certains hôpitaux généraux et compte tenu du contexte socioéconomique, souvent ce n’est pas évident. Donc la création de l’HGG est une solution que nous saluons. Avec ce dernier, nous allons améliorer la prise en charge de nos patients. Nous allons réduire le taux d’évacuations vers les hôpitaux généraux de Douala ou de Yaoundé ».
En attendant la matérialisation de l’acte présidentiel dans les prochains jours, le représentant du Minsanté pour le Nord en appelle à la mobilisation des élites, des fils et filles de la région formés dans les métiers de la santé pour accompagner la population. « Il ne nous reste plus qu’à utiliser cette dotation à bon escient. Nous autres, les régulateurs responsables régionaux, le défi que nous nous avons c’est celui des ressources humaines. Il faudrait que nous nous mettions sur la table (autorités politiques, administratives et les élites intérieures de la région) pour que nous ayons les ressources humaines qualifiées afin d’utiliser cet hôpital général à bon escient », a proposé le délégué régional.