Salubrité : Après Yaoundé, le groupe Sabc poursuit son opération de curage de drains à Douala.
Le 3 août 2022, l’entreprise brassicole s'est déployée dans les différentes artères du quartier Bilonguè dans l'arrondissement de Douala 3e, 2 semaines après avoir nettoyé les drains du quartier Ahala à Yaoundé.
Le 3 août 2022, l’entreprise brassicole s’est déployée dans les différentes artères du quartier Bilonguè dans l’arrondissement de Douala 3e, 2 semaines après avoir nettoyé les drains du quartier Ahala à Yaoundé.
Comme il est de coutume, depuis plusieurs années déjà, le Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun(Sabc) s’est encore livré à l’une de ses actions sociales à Douala, capitale économique du Cameroun. Il s’agit de l’opération de curage et de calibrage du drain du Combi à Bilongué dans le 3ème arrondissement de la ville. L’immense foule formée en spectateur à cet endroit le 3 août dernier a regardé avec joie et passion le travail abattu par les engins affrétés par la « première entreprise citoyenne du Cameroun ».
Sous le pont, dans l’eau et aux abords, les déchets en nombre incalculable et composés en majorité des bouteilles plastiques jonchaient au point d’obstruer le passage de l’eau. Au bout de quatre jours d’intense activité, les habitants de ce quartier pouvaient alors respirer d’un air pur et exprimer la grande satisfaction d’être(en cette période de pluies) à l’abri des inondations à l’image de celle survenue le 21 août 2020. « Le nettoyage de ce drain va nous permettre de respirer l’air frais et d’éviter les inondations en cette saison de fortes pluies. Merci au Groupe Sabc », s’est réjoui un riverain.
Ce type d’action dirigée par le Groupe Sabc intervient une dizaine de jours après une première. En effet, avec le leitmotiv « aimer la vie c’est protéger l’environnement » et dans sa vision eco- sociale, le groupe leader de l’industrie agro-alimentaire au Cameroun a procédé à l’opération d’assainissement du drain sous le pont d’Ahala (arrondissement de Yaoundé 3ème) vers l’autoroute Nsimalen dans la capitale politique du pays. L’initiative inscrite dans le cadre des activités relatives à la 50ème édition de la Journée mondiale de l’environnement a été menée avec l’appui technique de la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun(Hysacam) et en présence de l’acteur du recyclage Namé Recycling, les collecteurs professionnels Avgo Recycling et la collaboration de la mairie de Yaoundé 3. La première phase étant achevée le 5 juin dernier, la deuxième a débuté le 12 pour s’achever le 16 juillet en présence de Michel Assiga représentant du maire de la commune et des responsables des Brasseries du Cameroun.
Lire aussi : Entrepreneuriat : la Sabc accompagne les anciens lauréats du prix Pierre Castel
Il convient de rappeler que l’opération de curage de drains est la fondamentale de « vacances sans déchets plastiques » dont la 10ème édition a été lancée le 18 juillet dernier avec la collaboration de l’entreprise de collecte et de recyclage des déchets Red-plast. A cet effet, les deux partenaires ont recruté 100 jeunes pour ramasser les ordures dans les villes de Douala et Yaoundé les deux villes retenues pour l’édition 2022. Du 4 au 5 juin 2021 le Groupe Sabc et ses partenaires en accord avec la mairie de Douala 3ème coiffée par Valentin Epoupa Bossambo, annonçaient le nettoyage du drain de Combi.