SABC : le nouveau Directeur général fait de la révision des prix de boissons sa priorité
Face au ministre du Commerce le mercredi 1er juin 2022, le nouveau patron de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) a dévoilé sa priorité dès sa prise de fonction le 1er juillet prochain.
Les prix des boissons fabriquées par la Sabc pourraient subir une hausse dès la prise fonction du nouveau Dg, Stéphane Descazeaud. Abordant le sujet lors d’un échange avec Luc Magloire Mbarga Atangana, le remplaçant d’Emmanuel de Tailly qui effectuait sa première visite à l’immeuble rose, a fait allusion à la pandémie du coronavirus et la guerre russo-ukrainienne.
Lire aussi : Groupe SABC : L’empreinte Emmanuel De Tailly en cinq ans
« L’hôte du Cameroun a indiqué au membre du gouvernement sa volonté à entamer [sa prise de fonction] par la question des prix. Selon ses propres termes, le Covid-19 et la guerre opposant la Russie à l’Ukraine ont jeté de l’huile sur le feu », a expliqué la cellule de la Communication du Mincommerce.
En retour, le chef du département ministériel a demandé à son hôte de prendre son mal en patience. « Gardez votre calme, prenez le temps de vous poser… On va échanger sur tous les volets de la question dans les semaines qui suivent, une fois que vous aurez pris le commandement. Vous pouvez compter sur notre disponibilité pour que les échanges soient fructueux », a rassuré Luc Magloire Mbarga Atangana.
Lire aussi : Le brasseur SABC va distribuer 20,5 milliards de F de dividendes à ses actionnaires pour l’exercice 2021
C’est dire que le nouveau manager de la société brassicole du Cameroun est au parfum des batailles autour de l’augmentation du prix de la bière depuis le mois de mai 2022. En effet, dans une lettre adressée le 11 mai dernier au Mincommerce, le président national du Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam), Hervé Nana annonçait une hausse des prix des boissons à compter du 1er juin 2022 en fonction du type de boissons et le lieu de consommation. En parcourant la nouvelle grille tarifaire contestée par le gouvernement, les prix verraient une hausse comprise entre 100F et 500FCFA. En clair, justifiait le Syndebarcam, en procédant à une majoration de 50 F TTC sur un prix public de 650 F, la bouteille de 65cl, cela permettrait de couvrir 28 milliards de FCFA des surcoûts d’importation évalués à 35 milliards de FCFA entre 2020 et 2022 par les sociétés brassicoles.
Lire aussi : Débits de boissons : les exploitants font mousser une nouvelle hausse du prix de la bière
Si le gouvernement n’a pas approuvé la démarche empruntée par les syndicats, le Groupement interpatronal du Cameroun(Gicam) a plaidé pour une augmentation de 8% des prix aux consommateurs. Ceci à cause de l’explosion des prix des matières premières des entreprises brassicoles sur le marché du fait de la pandémie du coronavirus et tout récemment encore, le conflit entre la Russie et l’Ukraine. De ce fait, le malt, le sucre, le gritz, le préforme, le monopropylène, les capsules vis ont connu 10 à 201% de hausse sans oublier le fret maritime montée d’un cran à plus de 300% de l’Asie, et de 200% pour les embarquements à partir de l’Europe.
Lire aussi : Prix de la bière : le gouvernement enterre les espoirs d’une hausse entretenue par les exploitants
Tout compte fait, dès le 1er juillet 2022, ce gros dossier sera géré entre le gouvernement et la SABC et l’on verra alors si l’augmentation des prix des boissons tant souhaitée par les syndicats sera finalement maintenue comme dans plusieurs secteurs de la vie depuis pratiquement le début de l’année en cours.