RSE : le Groupe SABC investit 3 milliards chaque année dans les œuvres sociales
Cet engagement de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun en fait la première entreprise citoyenne du pays de par ses nombreuses réalisations à caractère social.
Le Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) accorde une place primordiale au bien-être des populations, et ne ménage aucun effort pour valoriser au mieux le volet Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de ses activités. Il a pris un engagement social vis-à-vis des communautés et qui s’illustre par ses nombreuses réalisations au fil des années. Il revendique un investissement de 3 milliards chaque année dans la RSE, et assume sa responsabilité sociétale en développant son implication dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, l’art et la culture et enfin le sport. « Notre stratégie de responsabilité sociétale est orientée en direction des communautés afin d’apporter du sourire, de procurer du bonheur et de s’intéresser aux autres dans les 10 régions du Cameroun », se gargarise l’entreprise.
Lire aussi : Groupe SABC : l’empreinte Emmanuel De Tailly en cinq ans
Ces multiples actions sociales s’illustrent à travers la construction des forages au profit des communautés, la remise des kits sanitaires dans les hôpitaux, la remise des fournitures scolaires dans les écoles, les dons en nature dans les orphelinats, les dons aux communautés à l’occasion des festivités confessionnelles, la remise des denrées alimentaires et des matériels de couchage aux populations déplacés internes du fait des conflits armés au Nord-Ouest, au Sud-Ouest et à l’Extrême- Nord…
Lire aussi : Le brasseur SABC va distribuer 20,5 milliards de F de dividendes à ses actionnaires pour l’exercice 2021
A titre d’illustration, en 2020, au plan de l’éducation, la SABC a offert 1800 bourses scolaires aux meilleurs élèves et écoliers des dix régions du Cameroun, 122 ordinateurs complets, 15 imprimantes, 10 serveurs et 7 copieurs aux établissements scolaires ; sur le plan environnemental, la SABC a traité et recyclé 58% de ses déchets liquides, et 87% de ses déchets solides en 2020, dans des stations de traitement des eaux usées installées dans chacune de ses 9 usines. Au cours de la même année, elle évalue à 100 millions le nombre de bouteilles plastiques collectées et recyclées sur deux ans avec son partenaire Namé Recycling.
Lutte anti-Covid-19
Le Groupe SABC a toujours répondu présent à l’occasion des grands challenges qui interpellent la nation toute entière. Ce fut encore le cas à l’occasion de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. En effet, le groupe SABC a investi une enveloppe d’un milliard de FCFA dans le cadre de la lutte contre la pandémie, tel que le révèle son rapport RSE 2020. La Covid-19 lui a imposé de réorienter sa stratégie en matière de santé, vers la protection de l’ensemble de son écosystème. « 34 hôpitaux, 28 prisons, 100 marchés, 40 établissements scolaires, 22 orphelinats et centres pour personnes âgées, plus de 55 000 points de vente, ont reçu du matériel de sensibilisation et de protection, des médicaments, des denrées alimentaires pour une contribution d’un milliard de Francs FCFA », renseigne ledit rapport.
Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-cola rompt son contrat de distribution avec SABC
Ce rôle citoyen que se coltine l’entreprise, et qui a pris toute son importance sous le magistère du directeur général sortant Emmanuel De Tailly, lui est par ailleurs reconnu à sa juste valeur. De 2018 à 2020, le Groupe SABC a été désigné première entreprises citoyenne par l’institut ASCOMT MALARIA qui analyse la perception de la pratique de la responsabilité sociétale des entreprises au Cameroun. Un statut conforté par le prix d’Excellence en actions sociales 2020 reçu en mai 2021 aux Focaco Awards, de la Fondation Camerounaise des Consommateurs, pour son engagement citoyen. Une marque de reconnaissance par les consommateurs des actions citoyennes du Groupe SABC en faveur des communautés, notamment l’installation des stations de lavage des mains et la distribution massive des kits médicaux dans les hôpitaux et des produits de premières nécessités dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en 2020.