Route Ndjole-Ntui : le gouvernement enclenche la résiliation du contrat de China Railway
Emmanuel Nganou Djoumessi a saisi, le 4 mai dernier, une autre entreprise chinoise, Sinohydro, pour reprendre les travaux d’un lot de 36,7km d’un montant de 23,9 milliards de FCFA.
La résiliation du contrat de l’entreprise China Railway concernent le projet routier Ndjole-Mankim (36,7 km) est en cours de téléchargement. En effet, suite aux défaillances de China Railway, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a déjà saisi un autre prestataire chinois, Sinohydro, pour savoir s’il est disposé à reprendre ce chantier d’un coût de 23,9 milliards de FCFA. « Dans le cadre de l’exécution des projets repris en marge, je me propose de vous faire exécuter les travaux du lot 2B (Ndjolé-Mankim), d’un linéaire de 36,7 km. Dans cette optique et afin de me permettre d’enclencher la procédure de contractualisation, j’ai l’honneur de vous demande de me confirmer : la mobilisation d’une équipe indépendante en matériel et en personnel pour l’exécution desdits travaux ; le maintien des prix unitaires de votre marché du lot 3 ; la disponibilité de votre entreprise à mutualiser les installations de chantier du lot 3 pour l’exécution des travaux », écrit le Mintp au DG de Sinohydro. C’était le 4 mai 2023.
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Pour l’heure, la réponse de Sinohydro par rapport à cette sollicitation n’est pas encore connue. Toutefois, l’on n’a noté, la semaine dernière que le Mintp, maître d’ouvrage, est très remonté contre China Railway, qui a déjà fait l’objet de plusieurs mises en demeure. « Le rythme des travaux qui s’étendent sur un linéaire de 36,7km ne permet pas d’être optimiste en ce qui concerne l’achèvement du projet dans les délais. Comme sur le lot Ntui-Ndjolé, les problèmes sont quasiment les mêmes en ce qui concerne les ressources humaines, matérielles et l’organisation de l’entreprise », révèle le maître d’ouvrage. L’on apprend qu’au cours de la réunion qu’il a présidé fin mai, après avoir parcouru l’itinéraire Ndjolé-Mankim qui était du reste quasiment désert, le ministre des Travaux publics a exprimé le manque à gagner causé par les lenteurs observées dans la réalisation des travaux sur cette route.
Travaux à pas de tortue
Sur le site, les travaux s’effectuent en discontinue et seuls 16 ouvrages hydrauliques sont achevés, sur un total de 51. S’agissant des ouvrages d’art, le projet prévoit la construction de 4 ouvrages d’une portée totale de près de 100 ml ; les travaux y afférents ne sont pas réalisés. Ces dernières semaines, l’entreprise a entamé les travaux de réglage de la plateforme, d’exécution des couches de forme, de poursuite des travaux de terrassement et de purge des mauvais matériaux. Elle a également poursuivi les travaux de construction des ouvrages hydrauliques. « Toutefois, ses difficultés d’approvisionnement en carburant ne lui permettent pas de se déployer convenablement. Le taux d’avancement physique des travaux est de 24,80 au 30 mai 2023, pour une consommation des délais de 79,58% », indique le Mintp.
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Dans l’ensemble, les problèmes recensés dans l’exécution de ce projet sont entre autres liés à l’approvisionnement en ciment et gravier, la faible mobilisation pour la construction des ouvrages hydrauliques, les retards dans l’achèvement des études d’exécution des ouvrages, la faible mobilisation pour l’exécution des travaux des terrassements par rapport aux projections du 23 décembre 2023, la mauvaise planification des travaux de purge qui s’exécutent actuellement dans des zones, les retards dans le démarrage des travaux de construction des ouvrages d’art et les faibles capacités humaines et logistiques de l’entreprise.
China Railway est sur le terrain depuis octobre 2021 et a déjà reçu cinq mises en demeure dont l’évaluation n’a pas donné satisfaction. Au demeurant, la capacité de l’entreprise à s’organiser de manière efficace est fortement mise en cause.
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