Route Foumban-Koupa-Matapit : 31% de taux d’exécution 4 ans après le démarrage des travaux
Ce projet démarré depuis 4 ans dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut) lancé par le président de la République en 2015, est quasiment au point mort à cause de plusieurs facteurs parmi lesquels, le non-paiement des salaires du personnel.
Les travaux de construction de la route Foumban-Koupa-Matapit (54 km) piétinent 4 ans après leur démarrage. En effet, le projet confié en septembre 2018 à l’entreprise tunisienne Soroubat dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut), affiche un taux d’exécution de 31, 46% pour une consommation des délais de 87,27% au 23 juin 2023.
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Ce projet qui devrait pourtant durer 52 mois selon les clauses du contrat, accuse un retard criard du fait d’un certain nombre de contraintes liées à l’entreprise. Il s’agit notamment de « l’arrêt presque total des travaux sur le chantier en dehors des prestations de maintien de circulation ; le non-paiement des salaires du personnel d’exécution; l’absence de certains personnels d’encadrement (Directeur de projet, ingénieur routier, ingénieur d’étude, etc.) induisant une insuffisance sur le plan organisationnel et le complément du matériel dédié aux travaux de couche de roulement », fait-on savoir au ministère des Travaux publics. Pourtant, apprend-on de la même source, l’entreprise est bien équipée, la carrière dispose des équipements adéquats, la centrale de concassage est bien installée, les éléments préfabriqués pour les dalots sont disposés ci et là, le ferraillage est effectué mais les travaux sont en arrêt, etc.
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Rendu sur les lieux pour une visite de d’inspection, le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi n’explore pas encore la piste de mise en demeure encore moins de résiliation de contrat avec l’entreprise adjudicataire malgré les piètres performances enregistrées. Au contraire, l’entreprise qui a son tour déplore le paiement des décomptes, devra poursuivre les travaux. Mais il lui est instruit entre autres, de « procéder au paiement des salaires du personnel d’exécution, mobiliser le personnel d’encadrement manquant sur le chantier afin de mieux s’organiser, accélérer et achever les travaux; procéder au complément du matériel dédié à la couche de roulement et mieux s’organiser afin d’entamer les études complémentaires dans les 14 derniers kilomètres ».
Pourtant, le tronçon Foumban-Koupa-Matapit qui relie l’Ouest au Nord-Ouest jusqu’au Nigéria devrait permettre de fluidifier l’activité commerciale entre les deux régions et faciliter le déplacement des personnes. Le projet est financé par le budget du Plan d’Urgence Triennal à hauteur de 43,784 milliards de FCFA.
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Relevons par ailleurs, que dans le cadre du projet ‘’Capitale régionale’’ de l’Adamaoua, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) Célestine Ketcha Courtes a résilié le contrat de Soroubat CM à fin mai dernier. Pour cause, alors que l’entreprise était chargée d’exécuter les travaux d’entretien des voiries en terres de 7 km pour un coût global de 2 milliards de FCFA, elle a été « jugée défaillante pour non-respect des clauses du contrat après plusieurs mois de rallonge », faisait savoir le quotidien Cameroon Tribune.
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