Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le début de la mise en œuvre bloquée par la présidence de la République

C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée au Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) le 25 février 2022, par le ministre des Travaux Publics (Mintp) Emmanuel Ngannou Djoumessi.

En décembre 2021, lors de son passage à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la session parlementaire de novembre 2021, consacrée à l’adoption du budget 2022, Emmanuel Nganou Djoumessi a fait l’économie des projets routiers qui vont bénéficier d’une attention particulière cette année. Parmi ces derniers, figurait la route Ebolowa –Akom II – Kribi, dont l’état calamiteux avait poussé les populations riveraines à organiser plusieurs mouvements d’humeur en octobre 2021 afin d’obtenir des pouvoirs publics, l’assurance d’un lancement imminent des travaux. Le temps des grandes annonces révolu, les populations attendent toujours impatiemment le premier coup de pelleteuse sur cette route qui relie la capitale régionale du Sud à la cité balnéaire de Kribi.

Le Mintp suspendu aux lèvres du Sgpr

Toutefois, si l’on se réfère à une correspondance adressée à Ferdinand NgohNgoh, secrétaire général à la Présidence de la République par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux Publics, des tractations sont en train d’être menées pour mobiliser des financements qui vont servir au démarrage des travaux de mise en œuvre. En effet, le Mintp a saisi le Sgpr pour solliciter une autorisation spéciale pour le passage de deux marchés de gré à gré, avec le Groupement Bet Dar Group/Ecta-Btp et le Labogenie, respectivement pour les maitrise d’œuvre technique et géotechnique des travaux du projet routier Ebolowa –Akom II –Kribi.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi: Nganou Djoumessi, entre Chine et Japon

Ceci pour des montants prévisionnels respectifs de 6 milliards et 2 milliards de FCFA. Soit une enveloppe globale de 8 milliards de Fcfa. Seulement, indique Emmanuel Nganou Djoumessi, «qu’à date, la réponse est toujours attendue», peut-on lire dans ce document. Pourtant rappelle-t-il par la suite, «une contractualisation rapide des maîtrises d’œuvre est essentielle pour le bon suivi de ces activités très importantes pour le respect de ‘l’enveloppe globale du projet».

Lire aussi : Grands projets d’infrastructure : la malédiction de la région du Sud

L’accélération de cette procédure se révèle d’ailleurs d’une urgente nécessité. Surtout que, comme l’indique le Mintp, «la procédure de contractualisation de l’entreprise Icm Construction Limited est achevée. Celle-ci a souscrit son contrat qui a été transmis au visa préalable de la Caisse autonome d’amortissement avant sa signature par le maître d’ouvrage. Et d’ajouter qu’«en attendant la signature de convention de financement pour laquelle le Chef de l’Etat a marqué son très haut accord, répercuté par votre courrier du 28 décembre 2020, pour sa finalisation avec Standard Chartered Bank de Londres, le partenaire technique souhaite démarrer certains travaux sur le site, notamment la construction de la base de vie et les études d’exécution» Pour réaliser les travaux de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, le gouvernement a passé un marché de gré à gré avec l’entreprise ICM-CMC. Le montant estimatif des travaux s’élevait à 168 milliards de FCFA. Les travaux devaient en principe démarrer en 2021, mais à cause des nombreux retards accusés dans le processus de mobilisation des financements, le chantier a été repoussé à plusieurs reprises.

Lire aussi : Bitumage des routes : Nganou Djoumessi justifie les coûts élevés

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page