Route Ebolowa-Akom 2-Kribi : prévu cette année le début des travaux de nouveau renvoyé
La principale raison évoquée par le ministère des Travaux publics pour justifier ce renvoi, concerne des retards enregistrés dans la mise en œuvre des préalables au démarrage des travaux par l’entreprise adjudicataire, notamment la validation du plan de gestion environnemental.
Le démarrage des travaux de construction de l’axe routier Ebolowa-Akom 2-Kribi dans la région du Sud, vient d’être renvoyé à une date future. Du moins, c’est l’information que fait passer le ministère des Travaux publics dans une note d’information publiée le 24 octobre 2022 sur son site web. A en croire ce département ministériel, ce renvoi est dû aux «retards relatifs aux préalable de démarrage des travaux, notamment l’enregistrement du contrat de l’entreprise, la validation du plan de gestion environnementale et sociale du projet » précise le Mintp.
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Ce n’est pas la première fois que le plan de gestion environnementale et sociale dudit projet figure parmi les facteurs qui freinent sa mise en œuvre. Se positionnant comme bailleur de fonds du projet, la Standard Chartered Bank de Londres a conditionné son financement en mars dernier, au respect des normes environnementales par le constructeur italien ICM, entreprise adjudicataire de ce marché. Par la suite, le Mintp a fait savoir en mars dernier qu’ « Une forte délégation composée de 15 personnels d’ICM, venue d’Italie, a récemment séjourné sur le site, à l’effet de lever les préalables à la validation du plan de gestion environnementale et sociale (PGES), exigence du bailleur de fonds, qui accompagne l’Etat dans ce projet ». En juillet dernier, c’est-à-dire au cours de la période où les travaux étaient censés débutés, le constructeur Italien a fait savoir lors d’une audience avec le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, que lesdits préalables à la validation du plan de gestion environnementale et sociale se trouvent encore à la phase embryonnaire ; précisément au niveau de l’identification du réseau des concessionnaires, l’installation du chantier et l’acheminement du matériel.
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Pour revenir aux faits en ce qui concerne le plan de gestion environnementale et sociale du projet, la Standard Chartered Bank de Londres souhaite entre autres que l’indemnisation des populations dont les investissements seront détruits par les travaux, soit effective. « Le processus des indemnisations est en cours. Le décret d’indemnisation pour la Mvila (département de la région du Sud traversé par le projet, ndlr) est disponible et le projet de décret pour l’océan (autre département du Sud traversé par le projet, ndlr) va suivre sous peu » rapporte nos confrère d’Investir au Cameroun le 25 octobre 2022.
Le projet de construction de l’axe routier Ebolowa-Akom 2-Kribi faut-il le rappeler, est une promesse présidentielle qui date de 11 ans. Ledit projet a fait l’objet d’un soulèvement populaire il y a quelques mois à l’initiative des populations riveraines, fatiguées d’attendre et de poursuivre le calvaire d’un axe routier en état de dégradation avancée. Long de 179,2 kilomètres, les travaux devraient coûter 122,4 milliards de F, pour une durée de 36 mois.
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