Route Babadjou-Bamenda : 6 milliards pour libérer les emprises sur la section Babadjou-Matazam
Le déblocage de ces fonds, pour indemniser les riverains impactés par les travaux de cette section, faisant partie du tronçon Babadjou-Bamenda, était au centre de la revue de ce projet le 21 mars 2022.
L’envahissement des emprises utiles des travaux de la section Babadjou- Matazam sur le projet Babadjou- Bamenda, reste un frein au démarrage des travaux sur ce tronçon. Au sortir des travaux d’évaluation de ce projet le 21 mars 2022, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi, a affirmé que le gouvernement entend «dégager environ 6 milliards de FCFA pour les indemnisations des personnes dont les biens se trouvent dans les emprises des nouveaux travaux. » Pour ce faire, un appel d’offres d’un consultant a d’ores et déjà été lancé avec le concours du partenaire financier.
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Sur le lot Babadjou-Matazem, l’entreprise camerounaise Bun’s est mobilisée pour le démarrage des travaux ce, depuis deux semaines. Côté maintenance de la circulation, la camerounaise Bun’s est à pied d’œuvre pour les études d’exécution, tout en tenant compte du contrat qui lui a été servi. L’objectif étant de rendre la route praticable, et de s’appesantir sur l’aménagement de la voie sur laquelle une station de concassage a déjà été aménagée. Notons par ailleurs que la rénovation de cet axe routier a bénéficié d’un financement de 13,8 milliards de FCFA.
Toutefois, la mission de contrôle relève avec beaucoup de regrets, la difficulté à collaborer avec l’entreprise Edge, qui selon elle, ne se soumet pas à certaines règles indispensables au bon déroulement du projet. Avec le retour des pluies, la mobilisation sur le terrain reste urgente.
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Pour mémoire, le projet de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (environ 40 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration actuelle, l’axe routier Babadjou- Bamenda comporte quatre sections. Ainsi, la plus longue section Babadjou-Welcome to Bamenda d’un linéaire de (35 Km) a été divisée en deux lots. D’une part, Babadjou-Matazem (17 km) et Matazem-Welcome Bamenda (18 km), d’autre part. Les deux autres sections à savoir : voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,93 Km) et Ecole des champions- Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinary-junction (11,99 km) n’ont subi aucune modification. Le contrôle technique des travaux est assuré par le Bet Studi International.
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S’agissant de la voie de contournement de la falaise et de la section 2, les offres aménagées de l’entreprise sont attendues en fin de semaine courante et sur la section 4, le rapport d’indemnisation a été produit par la commission d’évaluation. En ce qui concerne la traversée de Bamenda, les autorités municipales de la ville ont porté les attentes des populations sur un nouveau dimensionnement de l’ouvrage. Pour cela, une route de 30 m de large a été construite contre 17 m initialement prévu.