Renault, Volkswagen, Iveco et Volvo à l’assaut du projet BRT de Douala
Ces concessionnaires européens se positionnent comme principaux challengers, pour la réalisation de ce chantier de transport rapide par bus.
La Communauté urbaine de Douala (CUD) opte désormais pour l’appellation «Métro bus». Nom commercial et politique donné au Bus Rapid Transit (BRT) de Douala. Les responsables de cette institution considèrent la dénomination «BRT», comme appellation technique de ce grand projet de mobilité urbaine soutenable de la ville de Douala. Après l’approbation par le Conseil d’administration de la Banque mondiale d’une enveloppe de 281 milliards de FCFA au profit de la Ville de Douala, destinée à la réalisation de ce projet, les grandes manœuvres sont en cours. Du 4 au 8 juillet 2022, une mission de la SFI, filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l’accompagnement du secteur privé, a séjourné dans la métropole dans le cadre des rencontres préparatoires à la mise en œuvre du Métrobus de Douala.
La délégation composée de Jacques Bleindou (Chargé d’investissements Senior, Chef de projet SFI), Ismaël Ouattara (Chargé d’investissements, membre de l’équipe projet SFI), et des équipes des consultants juridiques, techniques, sociologues et environnementalistes du Cabinet IBIS consulting, a successivement rencontré les responsables de la Cud, ceux du Comité de pilotage du projet BRT logé à la Cud, divers acteurs du transports (Socatur, taxis, mototaxis, et organisations de la société civile du secteur des transports). Objectif, d’après la Sfi, «comprendre l’organisation actuelle des transports urbains à Douala, comprendre la position de ces acteurs vis-à-vis du projet Brt, collecter les informations techniques et économiques utiles au projet, et effectuer une collecte de documents». Également parmi les priorités, figurait la reconnaissance des itinéraires BRT, avec les correspondants locaux (Espelia et Ibis).
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Concomitamment à la visite de travail de la SFI à Douala, on apprendra de bonnes sources que plusieurs prestataires se bousculent pour décrocher le contrat technique et de gestion du Métrobus de Douala (construction de l’infrastructure, exploitation, maintenance). Le Français Renault, l’Allemand Volkswagen, l’italien Iveco, le Suédois Volvo et des constructeurs chinois sont en pôle position pour ce juteux marché: «nous avons déjà enregistré plusieurs offres avant même que la procédure légale soit engagée», révèle notre source. D’après le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, des appels d’offres seront lancés pour la sélection de l’opérateur du projet. Il portera sur le mode de bus, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement, et la gestion du projet. Les documents sont en cours d’élaboration. La phase de sélection dudit opérateur s’étendra, selon les prévisions, sur deux ans. Le délai d’exécution du projet, quant à lui, est fixé à 6 ans.
Soulignons que le projet est structuré autour de 4 composantes. Il s’agit de «la mise en place d’un système de transport collectif de masse de type BRT» (Infrastructure, flotte et système), «l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport public existants», pour une enveloppe de 120 milliards de FCFA, dont 9 milliards de FCFA financés par l’IDA, «le développement urbain axé sur le transit autour du système de BRT», à hauteur de 27 milliards de FCFA sous fonds IDA, «la gestion de projet et renforcement des capacités», pour 6 milliards de FCFA débloqués par l’IDA. La sous-composante sur «l’amélioration des routes et des infrastructures non-motorisées le long des itinéraires de rabattement», est estimée à 322,2 milliards de FCFA, et «la stratégie de développement du corridor et l’amélioration de l’espace public autour des stations BRT», pour un montant de 4,8 milliards de FCFA.
Leur typologie concerne les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Ancienne Direction générale des Douanes-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14. Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa. Pour une longueur totale de 28,2 km. Pour les casses envisagées, une somme de 8 milliards de FCFA est réservée, au titre des indemnisations. Somme à déduire des fonds de contrepartie à honorer par la partie camerounaise, estimés à 12,4 milliards de FCFA.
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