Relance post-covid : le Maire de Douala sollicite le secteur privé
C'est par la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), Bocom Petroleum, Tractafric motors, le Port autonome de Douala que le Dr. Roger Mbassa Ndine a lancé sa tournée économique. Le Maire de Douala espère susciter l'adhésion du secteur privé, parapublic, et public pour stimuler l'emploi et les projets d'investissements.
Au terme de la première étape de sa tournée économique effectuée le 1er juin dernier, le Maire de Douala a pu recenser les projets d’investissement et de création d’emplois post-covid -19, puis explorer les voies et moyens en vie de l’accompagnement des entreprises de la ville de Douala (fiscalité locale, routes, assainissement, éclairage public, délivrance des actes d’urbanisme etc…). «Ces entreprises ont marqué leur intérêt à participer aux projets d’intérêt général et de proximité dans la ville de Douala. Nous voulons ensemble mettre sur pied une plateforme de concertation et de collaboration afin de rendre notre capitale économique attractive, compétitive, tout en améliorant le cadre de vie des populations», s’est exprimé Roger Mbassa Ndine.
D’après des chiffres de l’Institut national de la statistique (Ins), le Cameroun compte 209.482 unités de petites et moyennes entreprises recensées (79,2% de très petites et moyennes entreprises, 19,3 % de petites entreprises, 1,3% de moyennes entreprises, 0,2% de grandes entreprises, localisées majoritairement à Douala. Soit 90% du tissu industriel national, contribuant à plus de 40 % au Produit intérieur brut du Cameroun, et regroupant plus de 60% d’emplois décents.
Si la démarche du Maire de Douala vise à instaurer une collaboration gagnant-gagnant entre la Communauté urbaine de Douala et les entreprises de la capitale économique, leurs relations sont quelques fois tendues. Cas de celles avec Eneo S.A, Camwater et Camtel. Du fait de leurs différentes prestations, ces trois concessionnaires dégradent régulièrement la chaussée et détruisent le mobilier urbain. A ce sujet, le Dr. Roger Mbassa Ndine a été ferme: «nous n’accepterons pas que les gens fassent comme s’il n’existait pas des autorités de la ville», a-t-il réagi. Les relations entre la Communauté urbaine de Douala et les entreprises locales demeurent toutefois étroites. La Mairie de Douala a parrainé du 23 au 25 mai 2021, le premier Forum économique de Douala, qui a connu la participation de plusieurs entreprises publiques et privées. Relevons par ailleurs que la Communauté urbaine de Douala a sollicité les entreprises de la capitale économique pour asseoir son plan de lutte contre le covid-19 d’un montant d’environ 4 milliards de FCFA.