Relance post-covid : la BEI et la CBC ouvrent une ligne de crédit de 7,8 milliards au profit des entreprises camerounaises
Le nouvel accord de coopération entre la BEI (Banque européenne d'investissement) et la Commercial Bank Cameroun est un appui aux entreprises privées qui font face aux défis économiques liés à la Covid-19. L’annonce a été faite le 16 février 2022, à l’occasion du Forum économique UE-Afrique organisé en amont du sommet UE-Afrique. C’était au cours d’une cérémonie virtuelle qui a réuni Léandre Djummo, directeur général de la Commercial Bank, Philippe Van Damme, ambassadeur de l’UE au Cameroun, et Nikolaos Milianitis, représentant régional de la BEI pour l’Afrique centrale.
C’est le tout premier partenariat entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commercial Bank Cameroun. Cet accord signé le 16 février dernier à l’occasion du Forum économique UE (Union européenne)-Afrique organisé en amont du sommet UE-Afrique, représente la première ligne de crédit en appui aux investissements des entreprises privées au Cameroun.
Lire aussi : La BEI ouvre une ligne de crédit de 33 milliards à la BDEAC pour soutenir les économies d’Afrique centrale
Pendant 7 ans (durée de l’accord de partenariat), les deux banques vont mettre à disposition des entreprises privées locales, notamment des PME, de nouveaux financements. «Partout au Cameroun, les entreprises ont été touchées par la pandémie de Covid-19. La Commercial Bank soutient les investissements du secteur privé dans le pays et permet à sa clientèle d’entreprises, d’entrepreneurs et d’exploitants agricoles d’investir pour l’avenir et de créer des débouchés économiques. Grâce à ces fonds, la Commercial Bank pourra accorder de nouveaux prêts au secteur privé par l’intermédiaire de ses succursales réparties dans l’ensemble du pays » a déclaré Léandre Djummo, directeur général de la Commercial Bank.
Lire aussi : PME camerounaises : la BEI et Société Générale ouvrent une ligne de crédit de 10 milliards
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’engagement accru de la BEI en Afrique pour veiller à la reprise des activités post Covid-19, approuvées par les ministres des finances de l’Union européenne en avril 2020. « Il est essentiel d’assurer l’accès des entreprises et des entrepreneurs aux financements. Ce n’est qu’ainsi que pourront être surmontées les incertitudes et les problèmes économiques qui ont été exacerbés par la pandémie. Dans le cadre de l’équipe Europe, la BEI a mis à la disposition de la Commercial Bank 12 millions d’euros pour stimuler les investissements, créer des emplois et accélérer la relance du pays après la pandémie » affirme Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
Hormis les aspects précités, cette coopération soutiendra également l’initiative visant à réduire davantage les coûts d’emprunts pour les prêts accordés dans le cadre de ce mécanisme.
Lire aussi : Restructuration bancaire : l’Etat cède 30% des parts de CBC à la bourse de Douala
Pour mémoire, la BEI a prêté plus de 8 milliards d’euros à l’appui d’investissements publics et privés sur tout le continent africain. Le dispositif fait partie de l’engagement accru de la BEI dans le cadre du Mécanisme d’intervention rapide COVID-19 en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Première banque publique internationale au monde, la Banque européenne d’investissement (BEI) est directement détenue par les 27 États membres de l’Union européenne.