Relance économique : le FMI décaisse 53 milliards FCFA au profit du Congo
L’institution de Bretton Woods a invité le pays à accélérer les réformes visant une amélioration de la gestion des finances publiques.
Réuni à Washington le 6 février 2023, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international(FMI) a conclu la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit(FEC) de 324,0 millions de Droits de tirages spéciaux(DTS) au profit de la République du Congo. La conclusion de cet accord approuvé le 21 janvier 2022 a permis à l’institution de Bretton Woods de valider à l’immédiat, un décaissement de 64,80 millions de DTS (87 millions de dollars) soit 53,208 milliards de FCFA.
Lire aussi : Décentralisation : Plus de 3,5 milliards affectés au paiement des salaires des magistrats municipaux en 2022
Selon l’évaluation faite par le FMI, quatre critères de réalisation sur cinq liés à la situation budgétaire et à la dette n’ont pas été respectés, certains de manière substantielle. « Les critères de réalisation à fin juin sur le solde primaire non pétrolier et le financement intérieur net n’ont pas été respectés en raison de l’augmentation des subventions aux carburants qui n’ont pas été compensées par les avances de dividendes liées au pétrole. Le critère de réalisation du plafond zéro sur la nouvelle dette extérieure non concessionnelle a également été largement dépassé car, dans le cadre du processus de régularisation des arriérés, la dette en monnaie locale a été convertie en dollars américains », a expliqué, M. Bo Li, Directeur général adjoint et Président par intérim du CA du FMI.
Lire aussi : Le FMI annonce un décaissement de 45 milliards de FCFA en faveur du Cameroun
De bonnes perspectives pour le Congo
Pour atteindre une croissance plus élevée, plus résiliente et inclusive, le gouvernement congolais a marqué une progression sur certains critères inscrits dans le cadre du programme notamment pour ce qui est de la passation des marchés, la gestion des finances publiques et de la dette, l’augmentation des produits pétroliers de 5%(essence de 595 F à 625F puis le gasoil de 475F à 500F).
En octroyant ce financement à ce pays de la Cemac, l’institution financière mise sur la reprise économique qui va davantage se renforcer malgré des risques substantiels subsistent dans un environnement mondial incertain et les retombées de la guerre de la Russie en Ukraine.
Lire aussi : Programme économique : le FMI débloque 91,4 milliards de FCFA au profit du Tchad
Le FMI fonde ainsi ses bonnes perspectives économiques 2023 sur « une amélioration de la production pétrolière et des dépenses publiques de développement. À moyen terme, le rôle du secteur privé non pétrolier devrait croître parallèlement aux niveaux d’emploi et de revenu. L’inflation alimentaire devrait décélérer vers les objectifs d’inflation de la Cemac à mesure que les prix alimentaires internationaux baissent », projette le FMI.
Faut-il le rappeler, l’accord entre le Congo et le FMI porte sur un programme de 03 ans au titre de la FEC. A terme, il devrait permettre au pays de bénéficier d’environ 455 millions de dollars soit 278,295 milliards de FCFA.