Réinsertion économique : la France octroie 39 millions de F à 09 anciens refugiés Camerounais
Ils ont été sélectionnés sur la base des projets axés sur les domaines de l’agriculture, l’élevage, le commerce et la distribution.
Ils sont au total, 09 Camerounais dont 02 femmes et 07 hommes, qui viennent de bénéficier chacun, d’un financement d’un peu plus de 4 millions de F de la cagnotte de 60 000 euros soit environ 39 millions de FCFA. L’argent remis à l’ancienne diaspora camerounaise est un financement de la France à travers l’Office français de l’immigration et de l’intégration(Ofii) pour une dizaine de projets.
Après avoir défendu leurs différents microprojets économiques, ces entrepreneurs issus des différentes régions du pays ont été sélectionnés le 11 janvier 2023 à Yaoundé pendant la réunion du Comité de crédit à laquelle ont pris part, le Directeur de l’Ofii Pascal Chartrez, le Directeur du Fonds national de l’Emploi(FNE) Camille Mouté à Bidias et l’ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand qui a fait l’annonce lors d’une conférence de presse.
Dans le détail, rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, les projets portent sur l’agriculture, l’élevage, le commerce, la distribution entre autres. Domaines sur lesquels le pays mise pour la relance de son économie grâce à la valorisation de la politique d’import-substitution, laquelle vise à booster la production et réduire la dépendance aux importations. En termes de retombées, il est attendu la création d’emplois comme par le passé via le même programme.
Il faut dire que l’Ofii œuvre depuis 14 ans pour le retour et la réinsertion des étrangers dans leurs pays d’origine. De ce fait, ces derniers sont soumis à trois options d’aides financières à savoir : l’aide à la création d’un projet économique, l’aide à la réinsertion par l’emploi et l’aide à la réinsertion sociale.
Au Cameroun, le FNE joue le rôle d’opérateur dans ledit programme de réinsertion des réfugiés dans leurs pays respectifs. « Aujourd’hui, nous avons présenté quatre projets et ils ont été admis. Il s’agit notamment de la production de matériel médical, la restauration et de la distribution », s’est félicité Camile Mouté à Bidias.
Pour mémoire, créé en 2009, c’est trois ans plus tard que l’organisme placé sous la tutelle du ministère français de l’Intérieur met en œuvre le dispositif d’insertion au Cameroun, au Gabon, au Congo et en République démocratique du Congo(RDC). En 11 ans, 352 emplois ont été créés au Cameroun grâce à un financement total d’environ 653 millions de FCFA octroyés à 145 Camerounais.