Réformes des finances publiques : les fonctionnaires à l’école de la nouvelle nomenclature du Budget
Du 08 au 09 février, les acteurs de la chaîne de préparation et de l’exécution du budget du Minepat ont pris part à un séminaire-atelier sur la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat. Ceci en vue d’un renforcement des capacités sur les pratiques financières internationales, formation qui devrait s’étendre dans d’autres ministères.
Durant ces deux jours, les acteurs de la chaîne de préparation et d’exécution du budget du Minepat, ont bénéficié d’une formation sur la nouvelle nomenclature du budget de l’Etat. Ceci dans la dynamique de la loi n°2007/006 portant régime financier de l’Etat. En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Minepat Jean Tchoffo fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du vaste processus de réforme des Finances Publiques, engagé par le Cameroun depuis 2007. Il a également rappelé les enjeux de la nomenclature budgétaire de l’Etat. Cette dernière, souligne-t-il, reste une thématique centrale et transversale dans la gestion des Finances Publiques tant au niveau national qu’international.
Lire aussi : Budget 2021: l’exécution est lancée !
A l’échelle nationale, la classification des opérations budgétaires par classe, tel que prévu dans la nomenclature permet d’avoir une meilleure lisibilité des politiques et accroit la sincérité des budgets, la fiabilité des systèmes d’information du budget de l’Etat ainsi que la redevabilité. Sur le plan international, la nomenclature budgétaire est un vecteur de convergence des politiques économiques des Etats et des bonnes pratiques de gestion financière publique. A ce titre, elle facilite l’exercice de la surveillance multilatérale en créant un cadre commun de référence conforme aux normes et aux pratiques internationales qui rend possible la comparabilité des performances dans la gestion budgétaire des Etats. « Il faut savoir d’abord l’objet de l’arrimage de la nomenclature aux directives Cemac, Parce que, cet arrimage de notre nomenclature c’est pour faciliter effectivement, non seulement l’arrimage de la gestion de nos finances publiques aux normes internationales, mais de faciliter la comparabilité entre les différents Etats. Il est question que tous les acteurs qui sont concernés par l’implémentation de cette nomenclature, puissent s’approprier, des évolutions apportées par la nomenclature et les différents changements qui sont apportés » explique Nkou Guy Raymond, sous-directeur de la préparation du Budget d’Investissement Publique du Minepat.
Lire aussi : Budget 2021 : pleins phares sur la répartition du BIP
La nouvelle nomenclature viendra apporter un certains nombres de changements et d’innovations dans la gestion des finances publiques «Avec cette nouvelle nomenclature, on pourra facilement savoir, qu’est ce que le budget de l’Etat à financer en termes de fonction économique, ce qui n’était pas toujours évident et pouvoir avoir des résultats réels, en termes d’analyse de la dépense publique. Parce qu’aujourd’hui, lorsque nos partenaires venaient analyser la qualité de la dépense au Cameroun, en réalité cette analyse était fondée sur les bonnes pratiques, et notre nomenclature n’était pas arrimée à ces bonnes pratiques » fait savoir le sous-directeur de la préparation du BIP.
Lire aussi : Fiscalité : ce qui attend le contribuable camerounais en 2021