Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Réforme des finances publiques : le plan de réforme actualisé affiche un taux d’exécution de 34% en 2022

Les avancées les plus notables observées dans la mise en œuvre des recommandations formulées le 15 décembre 2021, lors de la 10e session du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques, sont l’intensification du processus de modernisation et de dématérialisation des procédures au niveau des administrations de recettes et les avancées notables vers l’opérationnalisation du Compte unique du trésor.

Depuis 4 ans, le Cameroun s’est engagé à réformer la gouvernance de ses finances publiques en se dotant d’un plan global de réforme. Adopté en 2018 pour la période 2019-2021 il a ensuite été actualisé et validé en décembre 2021 lors de la 10e session du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques, organisée le 15 décembre 2021. Au sortir de cette dernière, des recommandations ont été formulées pour l’année 2022. La mise en œuvre de celles-ci, de l’année a été analysée le 22 juin 2022, au cours d’une séance de travail présidée par le ministre des Finances, Louis Motaze. Il ressort de cette dernière que le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques actualisé affiche un taux de réalisation de près de 34%. Les membres du comité de pilotage évoqué supra se sont surtout félicités de l’intensification du processus de modernisation et de dématérialisation des procédures au niveau des administrations de recettes et les avancées notables vers l’opérationnalisation du Compte unique du trésor. En ce qui concerne le premier chantier, son appropriation par certaines administrations telles que la Direction générale des impôts a permis d’élargir l’assiette fiscale par l’identification des « niches fiscales non ou peu imposées » tout en évitant d’alourdir la charge et la pression fiscales, a indiqué le directeur général des impôts, Modeste Mopa au mois de mai dernier. De janvier à mai 2022, la DGI a collecté 965,2 milliards de F. Ces résultats sont largement au-dessus des objectifs de collecte fixés à 944 milliards de F pour la période sous- revue.

Lire aussi : Réformes des finances publiques : les fonctionnaires à l’école de la nouvelle nomenclature du Budget

Pour le reste de l’année, le Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques compte poursuivre l’opérationnalisation du Comité de cadrage macroéconomique et  budgétaire l’adoption de la loi portant fiscalité locale ; l’opérationnalisation du Compte unique du trésor ; l’implémentation de la comptabilité patrimoniale ; le renforcement des capacités de veille de la Société civile, etc. Pour ce faire, le Cameroun bénéficie des appuis multiformes des partenaires techniques et financiers tels que l’Union européenne. «La mise en œuvre du plan de réformes initial a montré des avancées importantes sur certaines réformes grâce à l’appropriation, au travail et à l’engagement de chaque structure de la Division de Réformes. Le Cameroun a les capacités pour aller au-delà», a indiqué Arnaud Demoor, chef de coopération de l’Union européenne au Cameroun.

Lire aussi : Loi des finances : ces écueils qui plombent l’exécution du budget 2022

Rappelons que la mise en œuvre conséquente du plan de réformes prévoit de déboucher sur des transformations structurelles pour améliorer la production des comptes et la publication des documents budgétaires dans les délais requis, conformément aux grandes orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

Lire aussi : Le FMI approuve un décaissement de 67 milliards en faveur du Cameroun pour soutenir ses réformes structurelles post-covid 19

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page