Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Réédition des comptes : ce que les experts comptables reprochent à l’Etat et aux CTD

L'Ordre national des experts comptables du Cameroun impute les fautes de gestion et scandales financiers révélés par le Contrôle supérieur de l’Etat ou la Chambre des comptes de la Cour suprême, la faible implication des experts comptables dans l'exécution des projets et chantiers par l'Etat du Cameroun et ses démembrements.

«La publication des rapports de la Conac et de la Chambre des comptes de la Cour suprême donne souvent l’occasion de constater qu’il existe un gap important à la mise en œuvre des contrôles…Démontrant de ce fait une carence de la qualité ou de l’intérêt sur les questionnements relatifs à la transparence, avec un déficit criard dans la transmission des comptes de gestion à la chambre des comptes de la Cour suprême. Ce qui au final donne un mauvais signal aux investisseurs de ce secteur et aux institutions internationales chargées de la gouvernance dans ce domaine, et dégrade la note du Cameroun dans la matière ». Leonard Ambassa a jeté un pavé dans la mare. D’après le Président de l’Ordre national des experts comptables du Cameroun (Onecca), les entreprises publiques, parapubliques, ou les collectivités territoriales décentralisées ne s’approprient pas suffisamment des services ou de l’expertise des experts comptables, d’où l’existence de nombreux scandales dans la gestion budgétaire ou des projets.

Lire aussi : Expert comptables Cemac : Leonard Ambassa installé dans la controverse

L’Onecca met un accent particulier sur les collectivités territoriales décentralisées, bénéficiaires de milliers de projets dans le cadre de la décentralisation locale ou de la coopération internationale décentralisée.

«La nouvelle charte des collectivités territoriales décentralisées montre bien qu’il existe un nouveau régime de contrôle et de gouvernance qui a pris place au Cameroun. Elle engage le parlement par voie d’enquête, la Chambre des comptes pour la certification des comptes, le Consupe pour les contrôles internes sur le terrain, les exécutifs communaux au titre des rencontres des organes délibérants, où le contrôle des décisions est assuré par les Préfets et les Gouverneurs, les audits qui relèveraient du respect des standards et des opinions indépendantes membres de l’Onecca», ajoute Roger Nkwantchoa, expert-comptable.

Lire aussi : Experts comptables: le Bureau de l’Ordre déclaré illégal par le Tpi de Bonanjo

Par conséquent, et conformément aux principes énoncés dans les 7 «statements membership obligations », obligations professionnelles des membres de l’Onecca selon les exigences de l’Ifac (International federation of accountants), reconnues par la loi de 2006 régissant la profession, les experts comptables du Cameroun envisagent mettre en application le principe 5 de ces obligations portant sur «l’accompagnement du secteur public par les membres de l’Ordre professionnel en général, et de l’Onecca en particulier pour l’État du Cameroun et ses démembrements». Pour ce regroupement, il s’agit d’un enjeu important qui est de garantir la transparence des finances publiques au Cameroun: «la méconnaissance de ce défi est à l’origine de nombreuses fautes de gestion, tant décriées lors des contrôles d’audit», selon Léonard Ambassa.

Pour éviter des scandales dans la gestion des fonds issus de la décentralisation, l’Onecca a signé en 2020 un Accord de partenariat technique avec le Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel). En application de cet Accord, l’Onecca a été associé à 25 projets décentralisés. Peu mais prometteur, estime-t-on à l’Onecca : «dès lors que ce secteur très important applique les normes conformes aux standards nationaux, régionaux et internationaux, ses acteurs se donnent plus de chance pour atteindre la performance souhaitée. Par ce qui transparaît, ils sont en mesure de lever les ressources indispensables au développement local et au bien-être de tous citoyens», a indiqué pour sa part André Mang, autre membre de l’Onecca. La question de l’implication de l’expert-comptable dans la décentralisation sera abordée lors du 10ème congrès de l’Onecca prévu du 15 au 17 juillet 2021 à Ebolowa, sous le thème, «la contribution des professionnels de la comptabilité et l’audit à la transparence des finances publiques en matière de décentralisation au Cameroun».

Lire aussi : Décentralisation : le recouvrement des impôts par les prestataires privés locaux est interdit

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page