Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Recouvrement de créances: la SRC aux trousses de 480 débiteurs de UBC pour 33,9 milliards

Les concernés sont invités à prendre attache avec les services du bras séculier de l'Etat en matière de recouvrement de créances, afin de définir les modalités de remboursements de leurs crédits.

Dans un communiqué rendu public, le Directeur Général de la société de recouvrement des Créances (SRC) invite les débiteurs de la Union Bank of Cameroon (UBC) Plc, à prendre attache avec ses services pour les modalités de règlements de leurs créances compromises évaluées à 33,9 milliards de Fcfa. « En conséquence de ce mandat, la SRC dispose de tous les droits de l’État du Cameroun pour exercer toutes les poursuites et recouvrer l’intégralité des sommes dues », informe Marie-Rose Messi, DG de la SRC. À cet effet, indique-t-elle, « les débiteurs concernés seront individuellement notifiés de la cession de créances et seront invités à proposer un plan de remboursement à la SRC avant toutes actions coercitives. » Dans le viseur de la SRC, il y a 480 débiteurs dont les identités n’ont pas encore été dévoilées.

Lire aussi : Charlotte Kouecheu, ex DG de CCA-Bank, nommée à la tête d’Union Bank of Cameroon

Selon la note du DG, ce recouvrement rentre dans le cadre de la restructuration de cette banque que l’État a sauvée de la faillite. En effet, afin d’éviter la liquidation de UBC, autrefois détenu par ETI (Ecobank Transnational Incorporated), l’État du Cameroun a décidé de participer à son plan de restructuration en la recapitalisant d’un montant de 17,681 milliards de Fcfa et de la privatiser à nouveau.

Cette technique dite « coup d’accordéon » utilisée ici permet de réduire l’endettement d’une entreprise et, la plupart du temps, de trouver un nouvel actionnaire. En sa qualité d’outil d’assainissement de la situation du secteur bancaire camerounais, la SRC, dans son activité d’intermédiation financière, fait recours aux entités étatiques (Régies financières: Impôts/Trésor/Douanes, Cadastre, Affaires foncières…) pour accéder à toutes les bases de données des débiteurs. L’État a utilisé la même technique pour CBC ou encore la National Financial Credit Bank (NFC Bank). 

Lire aussi : Affaire Union Bank Plc./ Unimarché :Grégoire Piwele perd son procès devant la Ccja

Rappelons qu’au 31 juillet 2022, la UBC a accordé des crédits pour à peine 30,26 millions de Fcfa, pour un encours des dépôts cumulés à 88,8 millions de F, selon des chiffres fournis à EcoMatin par la banque. Le total bilan de UBC au 31 décembre 2021 affiche 129 millions de F pour un résultat net de 5,5 milliards de Fcfa. Sur le court terme, elle travaille actuellement à l’amélioration de sa performance financière et la digitalisation continue de ses produits et services.

Lire aussi : Ngaoundéré : 13 entreprises traînent la société de recouvrement des créances en justice

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page