Reconstruction du NOSO : le Pnud présente l’état d’avancement du projet au Groupe Sabc
Le représentant résident du Programme des Nations Unis pour le Développement (Pnud), en visite dans les locaux du Groupe, fait écho d’un taux d’avancement des travaux de 21% avec une projection de 55% pour la fin du mois de juin, et la fin des travaux étant prévue pour septembre 2022.
Vendredi 26 novembre 2021, le groupe Sabc en tant qu’entreprise citoyenne, a décidé d’apporter sa contribution au plan présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NOSO). Réunis autour du premier ministre, Joseph Dion Ngute et du coordonnateur national du PPRD, Paul Tasong, le Directeur général du Groupe Sabc, Emmanuel de Tally, a signé une convention de financement d’un montant de 1 milliard de FCFA. Pour l’occasion, il était accompagné dans sa démarche par le Groupement des Industries Meunières du Cameroun (Gimc), qui avait décaissé la somme de 200 millions.
Lire aussi : Le Groupe Sabc offre 1 milliard de Fcfa pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
C’est sur cette base que le 10 mai dernier, le représentant résident du Programme des Nations Unis pour le Développement (Pnud) Jean Luc Stalon, s’est rendu au siège des Brasseries. Le représentant onusien a au cours de sa rencontre avec Emmanuel De Tailly, présenté son rapport d’étape. De ce rapport, ressort un état d’avancement des travaux de 21% avec une projection de 55% pour la fin du mois de juin. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022. Les projections faites ici par Jean Luc Stalon concernent les 11 projets de réhabilitation des écoles et centres de santé validés par le Groupe SABC, qui ont été par la même occasion passés en revue.
Lire aussi : Groupe SABC : l’empreinte Emmanuel De Tailly en cinq ans
Rappelons que la donation de l’entreprise brassicole a été orientée vers la réhabilitation des écoles et des centres de santé dans les deux régions anglophones du pays. Elle doit également être utilisée dans le processus de relance de la production agricole et au redressement des PME qui ont été durement touchées par la crise.
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le manuel de procédure validé
Pour mémoire, l’enveloppe budgétaire définie pour l’implémentation du plan de reconstruction susmentionné s’élève à 89 milliards de FCFA. En septembre dernier, la CRTV, révélait que seuls 10,4 milliards avaient déjà été mobilisés. Soit près de 1,5 milliard de Fcfa offert par le gouvernement japonais, 1,5 milliard par le Pnud, et 8,9 milliards provenant des caisses de l’État.