Reconstruction du Noso : ce que Joseph Dion Ngute ramène du Gicam
Le premier ministre a rencontré la communauté des affaires ce 18 mai 2021 à Douala. La séance de travail a porté sur la contribution des entreprises camerounaises dans la relance socio-économique des régions économiquement sinistrées du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Mais les chefs d’entreprises ont été généreux en promesses. Plus de 200 milliards FCFA de contributions promises séance tenante. Il faut au moins 84 milliards de FCFA en urgence.
« Il est plus que jamais temps que l’économie soit placée au cœur des efforts nationaux de recherche de la paix dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest». C’est l’une des déclarations fortes faite par Célestin Tawamba, le président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) à l’occasion de la cérémonie d’imprégnation par le secteur privé du Plan présidentiel de reconstruction des Régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest (Pprd-Noso). Plan présenté par le Premier ministre Joseph Dion Ngute ce 18 mai 2021 à Douala au siège du Gicam. Position partagée par le PM qui reconnaît que «le chômage massif a favorisé l’enrôlement de jeunes des régions anglophones de notre pays». Dans son mot d’accueil, le président du Gicam a dressé un tableau caractéristique de la situation économique dans lesdites régions en particulier et l’état des lieux du secteur privé en général. D’après Célestin Tawamba, la crise dans ces deux régions a engendré un manque à gagner annuel moyen estimé à des centaines de milliards de FCFA pour le secteur privé. Au rang des difficultés dont font face les entreprises le «Patron des patrons » cite les contrôles intempestifs de l’administration, les blocages des transferts par la Beac, les effets négatifs de la nouvelle réglementation de change de la Beac, le déficit en infrastructures de base et en énergie, la pression fiscale, l’environnement juridique contraignant, le paiement tardif de la dette intérieure par l’Etat et ses démembrements, l’accès difficile aux financements, la Covid-19, etc.
Lire aussi : Dialogue public-privé : ce que Dion Ngute va faire au Gicam
C’est le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement, Paul Tassong, en sa qualité de Coordonnateur national du Plan présidentiel, Secrétaire du Comité de pilotage dudit Plan, qui sera chargé de présenter le projet à la communauté des affaires et aux exécutifs régionaux concernés. Il est constitué de trois phases: le relèvement, la reconstruction et le développement. D’après Paul Tasong, la rencontre du Gicam portait sur la première phase de relèvement qui d’après lui sera «le curseur et le déclencheur des deux autres phases». Étendu sur une période de 2 à 3 ans, le budget initial prévu pour les activités de la première phase est évalué à 89 milliards de FCFA. «Au 15 avril 2021, le taux d’exécution des travaux de la phase d’enlèvement affiche 25% pour un délai de livraison prévu en septembre 2021», a indiqué Paul Tasong. Sur les 89 milliards de budget, 10,4 milliards ont été mobilisés.
Insuffisance des ressources
La délégation du Premier ministre estime possible les contributions du secteur privé à la mise en œuvre du Plan, à travers un financement direct, et un accompagnement dans l’exécution des trois piliers du Pprd-Noso ou une contribution indirecte au redressement socioéconomique des deux régions (sauvegarde du tissu économique local, le réinvestissement et la de projets innovants, mise en place d’une politique volontariste d’emploi des travailleurs locaux). Avec plus de 1000 membres, 76,8% du chiffre d’affaires des entreprises modernes du Cameroun, 54,3% des effectifs des emplois, 70 % de contribution aux recettes fiscales, le Gicam envisage accompagner le Plan. Séance tenante, les banquiers (Apeccam) promettent 100 milliards ; les assurances 106 milliards ; le Groupe Sabc a annoncé une contribution d’un milliard de Fcfa ; 200 millions pour le groupement des meuniers du Cameroun ; Total annonce promet de recruter des jeunes et offrir des emplois à ces régions. Les Régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest sont constituées de 65 mairies, participent à hauteur de 20% dans la production de la richesse du Cameroun. Rappelons que c’est le 2 septembre 2019 que les Régions du Sud-Ouest, du Nord-ouest et de l’Extrême-Nord ont été déclarées zone sinistrées. Le secteur privé et plusieurs autres entreprises ont marqué leur adhésion au Pprd-Noso, sous réserve de certaines garanties attendues de l’Etat.
Lire aussi : Le Premier ministre annoncé au Gicam le 18 mai prochain