Reconstruction des zones en crise : le gouvernement prévoit une allocation de 30 milliards de Fcfa dans le budget 2024
Le Fonds institué dans la loi de finance 2023 va bénéficier des ressources financières pour la deuxième fois. Toutefois, ce montant qui s’annonce en légère hausse d’environ 1 milliard de Fcfa en glissement annuel, pourrait être réajusté au cours de l'exercice 2024.
Dans le projet de loi de finance pour l’exercice 2024, le gouvernement prévoit un plafond de 30 milliards de Fcfa pour approvisionner le Fonds pour le financement de la reconstruction des Zones reconnues économiquement sinistrées de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s’agit en effet, d’un fonds crée dans la loi de finance 2023 avec pour principal objectif, de « retracer les dotations issues du budget de l’État, les contributions des partenaires techniques et financiers, les dons et legs, et toutes autres ressources susceptibles de lui être affectées conformément à la législation en vigueur ».
Cette allocation budgétaire s’annonce en hausse de près de 1 milliard de Fcfa par rapport aux 29, 1 milliard finalement adoptés dans la loi de finance rectificative 2023 contre 15 milliards à la loi de finance initiale soit un rajustement de 14,1 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Reconstruction du Noso : 32,6 milliards de Fcfa déjà mobilisés
En attendant la promulgation de la LF 2024 ou encore la loi de finance rectificative qui pourrait réajuster le présent montant, le Fonds spécial de reconstruction des zones en crise peut déjà compter dans sa cagnotte, 59,1 milliard à sa deuxième année d’existence.
Soulignons tout de même que ce Fonds pourrait être à la longue, une solution aux problèmes de financement. L’on se souvient que pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le budget prévisionnel est de 154 milliards de Fcfa. Le tout récent appui financier dont le Cameroun a bénéficié date du 31 juillet 2023 où un Mémorandum d’entente de 22 milliards de Fcfa et de 250 millions de Fcfa a été signé respectivement avec la BID et l’Apeccam le 31 juillet 2023.
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le Japon débloque de nouveau 1,3 milliard de F en faveur du Cameroun
Avant ce financement, le Cameroun avait déjà mobilisé 13,5 milliards de Fcfa dont 8,9 milliards représentant la quote-part de l’Etat, 1,2 milliard au titre d’apport du secteur privé, 3 milliards du Japon et 400 millions de FCFA du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). A ceci est venu sont venu s’ajouter prêt de 21,155 milliards de F auprès de la Banque islamique de développement (BID). Ce qui ferait au total, environ 57 milliards de Fcfa.
Pour ce qui est de l’Extrême-Nord, les besoins de reconstruction font état de 1 810 milliards de Fcfa dominés par le projet de la digue-route allant de Gobo jusqu’à Kousseri (1000 milliards de Fcfa). Face aux députés en novembre 2022, Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, indiquait que seuls 165,3 milliards avaient déjà été mobilisés par l’Etat du Cameroun. Depuis plus d’un an, on n’a pas une idée exacte de l’évolution de la collecte des fonds pour la reconduction de cette région qui vit une crise sécuritaire depuis 2014.
Lire aussi : Reconstruction du NoSo : La Banque Islamique de Développement débloque 21 milliards FCFA au profit du Cameroun
Néanmoins, interrogé par nos confrères de L’Œil du Sahel le 20 septembre 2023, Alhadji Magra Massaou, coordonnateur du programme de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord(Psrdren) a noté que « la mobilisation est pratiquement à son terme mais je ne saurais vous dire exactement la somme mobilisée ». Quant à la mise en pratique du Psrdren attendu par les populations, « je pense que d’ici décembre, on pourra déjà démarrer quelque chose », a-t-il estimé.
A LIRE AUSSI :