Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Recettes non fiscales : 800 milliards de Fcfa en déperdition

Le ministère des Finances, à travers l’application Tresor Pay, veut capter ces ressources publiques à travers la digitalisation des transactions financières publiques grâce à l’application Tresor Pay.

Pour maîtriser les risques d’atteinte à la fortune publique, le ministère des Finances s’est engagé dans un processus de dématérialisation des procédures, de digitalisation et de numérisation des transactions financières publiques. Ceci intervenait dans un contexte où d’après les directives du chef de l’Etat contenues dans l’élaboration de la Loi des Finances 2023, les administrations sectorielles génératrices des recettes non fiscales, étaient interpellées à une mobilisation accrue desdites recettes.
Car, depuis de nombreuses années, ces ressources qui représentent un potentiel de 800 milliards de Fcfa, sont à peine recouvrées à hauteur de 50 milliards de Fcfa. Pour un meilleur encaissement de ces ressources, plusieurs réformes ont été engagées. L’on peut citer la mise en place du Compte unique du Trésor, la digitalisation des moyens de paiement dans l’optique de sécuriser le circuit d’encaissement des recettes publiques. Enfin, la limitation de la circulation des espèces dans les services financiers de l’Etat en vue de lutter contre les déperditions de ressources.

Lire aussi : Cameroun : plus de 800 milliards de recettes fiscales collectées au premier trimestre

C’est das cette perspective que l’on a mis en place l’application Tresor Pay qui est la Plateforme de télé-encaissement de toutes les recettes publiques devant être centralisées dans le compte unique du Trésor. A travers cet outil électronique dédiée au recouvrement et à l’encaissement des recettes non fiscales avec le concours de la Cameroon Postal Services (Campost) et des partenaires institutionnels, l’on peut payer des services publics notamment les frais de certificats médicaux, frais médicaux, diverses taxes parafiscales, dans nombre de départements ministériels.

Cet impératif de résultat a d’ailleurs amené huit départements ministériels à définir leurs niches de recettes dans la plateforme Tresor Pay, question d’atteindre les objectifs assignés à la Loi des Finances. Il s’agit des ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières; des Travaux Public; des Relations Extérieures; des Mines et du développement technologique; de la Formation Professionnelle; de la Fonction Publique; des Arts et de la Culture.
D’après le ministre des Finances Louis Paul Motaze qui a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation le 7 août à Bangou région de l’Ouest, «cette plateforme a été mise en place dans un  contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de finaliser l’opérationnalisation de la réforme du Compte unique du Trésor, de digitaliser les moyens de paiement public, de sécuriser le circuit d’encaissement des recettes publiques en limitant l’utilisation des espèces dans les services financiers de l’Etat et, enfin, de maîtriser les risques d’atteinte à la fortune publique».

Lire aussi :Cameroun: à 2 426,5 milliards de FCFA, les recettes fiscales progressent de 20% en 11 mois

Adossée à des fondements conjoncturels, juridiques et budgétaires ainsi qu’à des motivations économiques, la réforme permet à l’Etat de se doter de moyens financiers et matériels nécessaires à une meilleure régulation des secteurs d’activités en pleine expansion. Ceci grâce au «relèvement des taux de prélèvements pratiqués antérieurement en adéquation avec l’évolution actuelle desdites activités ou biens économiques».

Au-delà de l’objectif de recouvrer l’entièreté des recettes de services, l’usager réalise des gains de temps. De fait, assurent les responsables de la direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, « les longues files d’attentes souvent observées dans les services publics s’en trouvent réduites et règle de manière progressive les arnaques dont sont victimes les usagers».

Lire aussi : Cameroun : 1600 milliards (+23%) de recettes fiscales à fin juillet 2022

De plus, assure le ministre des Finances l’application est une phase prémonitoire au lancement de la monnaie électronique du Trésor public. «Au travers de celle-ci, seront effectuées des paiements électroniques en ligne, des paiements électroniques en monnaie mobile du Trésor et des cartes monétiques estampillées Trésor public », souligne le ministre des Finances. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page