Recettes : le Secteur des Douanes de l’Extrême-nord a collecté 1,49 milliard de F au 1er trimestre 2023
Ce secteur a légèrement dépassé les prévisions de recettes du premier trimestre 2023 estimées à 1,47 milliards de Fcfa. Soit une hausse de 18,965 millions de Fcfa en valeur absolue et 1,2% en valeur relative.
La Direction du Secteur des Douanes de l’Extrême-nord a rendu public le 17 avril 2023, les recettes douanières réalisées par la zone comptant pour le mois de mars 2023. Il en ressort que sur un objectif de collecte de 1,477 milliard de Fcfa au titre du premier trimestre 2023, le Secteur des Douanes de l’Extrême-nord a réussi à mobiliser 1,496 milliard de Fcfa. Ces recettes sont légèrement en hausse de 18,965 millions de Fcfa (+1,2%), soit un taux de réalisation de 101%.
Lire aussi : Recettes douanières : Le secteur Douanes Sud 2 placé sous contrat de performances
Du bilan dressé, l’on note aussi l’enregistrement de 203 affaires pour des droits de compromis de 43 164 922 Fcfa et des amendes de 21 125 000 Fcfa. Si pour l’heure, la Direction des douanes de ce secteur ne lève pas le voile sur tous les facteurs ayant contribué à cette légère hausse des recettes , l’on peut tout de même l’attribuer à la mise en place des opérations de contrôles des véhicules non-dédouanés via les applications Cosmos (une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, ndlr) ; Casmis (système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble des procédures de dédouanement) et le dédouanement des véhicules au travers du contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun (Civic).
Lire aussi : Cameroun : les plus gros contributeurs aux recettes douanières en 2022
Par ailleurs en guise de recommandations, il a été prescrit au secteur des douanes de l’Extrême-nord : de proscrire le dédouanement des véhicules n’ayant pas fait l’objet de procédures de la Société générale de surveillance (SGS) ; de renforcer la prise en charge, ainsi que la lutte contre la contrebande ; commettre une opération conjointe Halcomi/GAD-EN pour le contrôle, la détention et la circulation des véhicules dans la ville de Maroua et ses environs; l’application scrupuleuse des minimas de perception arrêtés par la coordination, des secteurs des douanes du Septentrion.
Lire aussi : Recettes douanières : l’Etat du Cameroun renonce à 155 milliards de FCFA en 2023
A LIRE AUSSI