Recettes douanières : Le secteur Douanes Sud 2 placé sous contrat de performances
Deuxième pôle de recettes douanières du Cameroun, cette circonscription basée à Kribi a généré en 4 ans, un volume global de 448 milliards de FCFA. Afin de booster davantage ses activités, la Direction générale des Douanes a décidé de l’intégrer dans ce processus trimestriel de suivi des opérations douanières.
L’une des grandes annonces de la cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performances aura incontestablement été son élargissement au Secteur des Douanes Sud 2, basé à Kribi. Le placement en évaluation de ce secteur relève, d’après Edwin Fongod Nuvaga, des performances exceptionnelles enregistrées depuis lancement de ses activités: « au regard des performances engrangées, par le secteur Douanes Sud 2, ce pôle de recette de l›assiette des impôts est désormais intégré dans le contrat de performances des Douanes », indique le Directeur général des Douanes camerounaises. Avec à sa tête Norbert Belinga, inspecteur principal des douanes hors échelle, le secteur des Douanes Sud 2 est composé d’unités techniques de collecte et de surveillance réparties en 5 bureaux principaux des douanes hors classe, 1 bureau principal, 1 groupement actif des douanes, 1 sous-direction de gestion du fret, 1 brigade de contrôle, 4 subdivisions commerciales des douanes, 1 subdivision active des arraisonnements, des actes portuaires et de la surveillance des terminaux, 7 brigades commerciales des douanes, et de 5 brigades actives des douanes.
Lire aussi : Cameroun: les douanes ont perçu plus de 5 milliards de F d’amendes et de droits compromis en décembre
Cette circonscription active depuis le 2 mars 2018, talonne le secteur des Douanes Littoral I. Créé le 2 mars 2018, à la faveur de la mise en service du Port autonome de Kribi (PAK), le Secteur des Douanes du Sud 2 est devenu au fil des années, l’un des plus importants du Cameroun en termes de mobilisation de recettes. Depuis 2019, elle vient en seconde position derrière le Secteur Littoral I. Ainsi, en 4 ans d’activités, Sud 2 a collecté un montant global de recettes équivalent à 448 milliards de FCFA. Sur la mise sous contrats de performances, Norbert Belinga réagit: « ce nouvel outil de pilotage de l’exécution du service va désormais engager le secteur en termes de résultats. Nous sommes déjà engagés dans cette dynamique au niveau du secteur Douanes Sud 2. On considère que les contrats de performance apportent une nouvelle pierre à cette architecture de contrôle de l’exécution de service de mesures de la performance », a indiqué le chef secteur Douanes Sud 2. Les contrats de performance sont un outil qui vise à améliorer de façon qualitative et quantitative les réalisations en terme budgétaire, mais également en termes de facilité. Les services des Douanes soumis à ce mode de gestion sont évalués sur la célérité du service, le volume des recettes, le parcours des dossiers ou le niveau de corruption, la gestion des risques, la facilitation des services etc…
Lire aussi : Commerce extérieur : les Douanes camerounaises et le Cncc s’associent pour booster les recettes douanières
Lire aussi : Au mois de juin, le secteur des douanes du Centre enregistre des recettes de 472,688 millions de F (+12,27%)