Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Rebranding Africa forum 2022 : l’attractivité du continent africain en débat à Bruxelles

Organisé par le magazine panafricain Notre Afrik, la 8ème édition du Rebranding Africa Forum vise le renforcement de la confiance des partenaires au processus de développement du continent.

Le compte à rebours est désormais lancé pour la 8e édition du Rebranding Africa Forum. L’événement organisé par le magazine panafricain Notre Afrik aura lieu les 20 au 21 octobre 2022 à Bruxelles. Le thème choisi pour cette édition est « quelles stratégies d’attractivité pour les États africains ? ». Cette rencontre réunira en son sein plus de 5 000 participants au rang desquels les acteurs étatiques, investisseurs, banquiers, assureurs; entreprises et autres experts.

Au regard du regain contemporain de la ruée des puissances économiques vers l’Afrique, le RAF 2022 s’articulera autour de la problématique de l’attractivité du continent. « L’enjeu est donc celui de l’esthétisation politique, économique, écologique, académique, culturelle, professionnelle, éducationnelle, technoscientifique… du continent, afin de briser les nombreux biais cognitifs qui caractérisent le regard porté sur les pays africains (y compris par certains Africains) et de construire ou renforcer la confiance des partenaires et parties prenantes aux processus de développement en cours » renseigne la plateforme du RAF.

Pour atteindre ce niveau d’indépendance authentique tant souhaité, « les pays africains devrait être à même de construire eux-mêmes des indices d’attractivité dynamiques et plus ancrés dans leurs réalités spécifiques, plutôt que d’en laisser le privilège exclusif à des institutions étrangères, dont les recettes économiques ont rarement fait la preuve de leur efficacité » renseigne notre source. En plus, ils devraient développer des stratégies visant à attirer des partenaires, non plus pour extraire et exporter leurs ressources naturelles, mais pour les extraire et les transformer eux-mêmes avant utilisation ou exportation. Le but étant d’optimiser son potentiel, de tirer profit de ses richesses ; ses avantages concurrentiels ; ses investissements ; ses entreprises et activités ; ses compétences ; afin d’atteindre la prospérité et le bien-être.

C’est à la lumière de ces nombreux défis que les décideurs africains se donneront pour principales missions d’analyser globalement les stratégies libération du continent de la dépendance des puissances mondiales, de répertorier les bonnes pratiques éprouvées et de formuler des recommandations à l’usage des États. Ceci devant un panel constitué entre autres de Sidi Ould TAH, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique ; Julien Paluku, ministre de l’Industrie de la RD Congo ; Simeon Tiemtore, président de Lilium Capital & Vista Bank Group ; Carole Maman, directeur des investissements de Bio Invest ; Yassine Bayo, directrice générale de Vista Bank Group…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page