Réassurance : le chiffre d’affaires de SCG-Ré franchit la barre de 16 milliards de F au 3e trimestre 2023
Cet indicateur a connu une hausse de 20 % par rapport aux 13,4 milliards de Fcfa comptabilisés à la même période en 2022.
La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) vient de rendre publics ses états financiers consolidés au 30 septembre 2023. À cette période, le chiffre d’affaires (volume des primes) de la première entité de réassurance de la Cemac a connu une nette amélioration de 20 % pour se situer à 16,2 milliards de Fcfa. Au 3e trimestre 2022, cet indicateur s’est comptabilisé à 13,4 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Qui est Thierry Abeloko, le nouvel ADG de SCG-Re
À en croire le portail de l’assurance dans le monde, Atlas Magazine, cette hausse est directement liée à la bonne tenue de la charge sinistres qui a connu une croissance exponentielle de 203 % à 4,5 milliards de Fcfa pour cause du nombre important des sinistres déclarés en 2023. Par définition, la charge des sinistres correspond à la totalité des paiements effectués relatifs à l’exercice plus les provisions pour sinistres moins les provisions pour sinistres des exercices précédents. Ces montants comprennent les rentes, rachats, entrées et sorties de provisions pour pertes versés à des compagnies d’assurances et réassureurs cessionnaires ou par ces derniers, les frais de gestion des sinistres internes et externes ainsi que les frais des sinistres subis, mais non déclarés.
Lire aussi : Gabon : SCG-Ré va verser 981,4 millions de dividendes aux actionnaires pour l’exercice 2022
Au 3e trimestre 2023, les frais généraux (charges supportées par l’entreprise qui ne sont pas directement liées aux processus de production du bien ou du service vendu, mais nécessaires pour autant, à l’exercice normal de l’activité de l’entreprise) ont bondi à 3,18 milliards de Fcfa (+32 %) par rapport à la même période de 2022. Le résultat financier est quant à lui passé de 173 millions de Fcfa à fin septembre 2022 à 454 millions de Fcfa douze mois plus tard, soit une progression de 162 %. Selon les experts, le résultat financier exprime le résultat réalisé par une entreprise en raison de sa situation financière et des choix qu’elle a effectués en matière de financement.
Depuis le 19 octobre 2023, SCG-Ré a un nouvel Administrateur Directeur général en la personne de Thierry Abeloko. L’homme qui succède à Andrew Crépin Gwodock qui aurait passé près de 10 années à la tête de cette société est appelé à maintenir le cap, voire le dépasser.
Lire aussi : Réassurance: le chiffre d’affaires de SCG-Ré bondit à 7,4 milliards de F après son entrée en bourse
Thierry Abeloko prend les rênes de SCG-Ré au moment où celle-ci affiche des performances reluisantes depuis 10 ans. A travers la mise en place d’une « nouvelle politique commerciale plus dynamique » et son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) en janvier 2023, le réassureur gabonais a réalisé en 2022, un résultat net positif de 1,4 milliard de F. Le 17 octobre 2023, SCG-Ré, émettrice de l’action SCG-Re, a procédé à la mise en paiement effectif du dividende pour le compte de l’exercice 2022. Une enveloppe de 905 millions de Fcfa a été payée aux actionnaires boursiers et le coupon net perçu par l’actionnariat est de 3 620 Fcfa.
A LIRE AUSSI