Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ConjonctureRDC
A la Une

RDC : le gouvernement élabore le plan national de transformation agricole rapide

Cette initiative gouvernementale est axée sur 4 points à savoir : la production des intrants, le développement des pôles de transformation agricole, le développement des compétences dans les métiers agricoles innovants et l'appui à la gouvernance des filières agricoles porteuses.

La mise en valeur du potentiel agricole de la RDC se fera, selon les autorités, par un processus de structuration et de modélisation des filières agricoles porteuses. Pour le ministre de l’Agriculture, le plan de transformation agricole du pays se présente comme une alternative pertinente avec pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Lire aussi : RDC: Fitch projette la production annuelle de cuivre à 3 millions de tonnes en 2031

C’est ce qui a motivé l’élaboration du plan national de transformation agricole rapide de la RDC qui se présente en quatre points. D’abord, la production d’engrais, fertilisants et semences. Ensuite, le développement des pôles de transformation agricole au travers de l’installation d’une infrastructure de transformation de l’agriculture au sein des bassins de production ciblée sur l’industrialisation de proximité des filières porteuses de croissance rapide.

Le gouvernement mise aussi sur le développement des compétences dans les métiers agricoles innovants grâce à la valorisation des métiers identifiés dans les chaînes de valeur agricole et dont le répertoire et le référentiel sont en cours d’élaboration.

Lire aussi : La RDC, l’Angola et le Congo se mettent ensemble pour booster la production d’électricité

Avec cette composante, le gouvernement veut renforcer l’installation des centres de développement des métiers agricoles innovants pour créer une masse critique des compétences, question de doter le pays d’un capital humain contributif à la transformation agricole.

Le dernier point porte sur l’appui à la gouvernance des filières agricoles porteuses par une mobilisation massive des financements.

Le financement de ce vaste plan de transformation se fera, suivant le gouvernement, grâce à une approche d’investissement ciblée et intégrée qui tient compte de l’urgence liée à la crise alimentaire due à la guerre en Ukraine.

Lire aussi : RDC : l’émirati Primera Group va investir 1 milliard de dollars dans l’agriculture, les mines et l’énergie

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page