RDC : 430 millions de dollars du gouvernement pour soutenir les prix à la pompe
Le gouvernement a communiqué ces chiffres pour battre en brèches les informations faisant état des pertes subies par les entreprises du secteur pétrolier.
Dans un communiqué, le ministère des Finances de RDC a fait une mise au point pour prendre le contre-pied des allégations de blocage des prix et de pertes subies par les compagnies pétrolières ainsi que les manques à gagner générés par cette situation.
Lire aussi : Carburants : l’Etat crie à la facture élevée, les pétroliers déplorent le manque à gagner
Ainsi, il apparaît que depuis le début de cette année au total 430,4 millions USD ont été payés aux pétroliers pour maintenir un prix de carburant raisonnable à la pompe, soit 384,2 millions USD versés aux pétroliers depuis le début de l’année et 46,2 millions USD en vue de l’acquisition du stock stratégique du gasoil et Jet A1.
Ces paiements successifs ont concerné les arriérés de 2017 à 2019, la dette envers la zone sud d’octobre à décembre 2021, la dette allant de juillet 2021 à mars 2022, précise le communiqué du ministère.
Lire aussi : Pénuries de carburants au Congo : en attendant l’Opep, le gouvernement met en place trois mesures
«A ce jour, la dette restant à payer aux sociétés pétrolières se chiffre à 159,3 millions de dollars ; à ce sujet, un échéancier a été convenu avec les parties en vue de l’apurement progressif de cette dette ; et le gouvernement continue de respecter ses engagements quant à ce », détaille le communiqué du ministère.
Par ailleurs, souligne le gouvernement, un processus de certification des pertes et des manques à gagner a été mis en place dans le but d’assainir le secteur et d’améliorer la transparence.
Lire aussi : Le Cameroun veut importer 651 000 tonnes de carburants pour approvisionner son marché au 4e trimestre 2022
«C’est dans ce cadre que des économies de l’ordre de 57,6 millions de dollars ont été réalisées pour le compte du Trésor public », souligne le ministère des Finances.